la question de la justice ainsi que la refondation de l’Etat», selon le diplomate.
Aussi, évoquant le groupe de travail 3 « Atténuation de l’impact du retrait de la Minusma », Dr Diallo a rassuré que les démarches sont en cours à travers le projet de protocole entre la BDM, la BNDA et les employés locaux avec une garantie du gouvernement en vue de résorber leurs dettes. Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma, un consultant a été recruté. « Cette stratégie sera disponible d’ici 60 jours. Si la première phase s’est faite dans l’intervalle du 1er au 31 août 2023, la seconde s’étendra du 1er septembre au 31 décembre 2023. Cette partie, concerne les camps de Tessalit, Aguelhoc, Ansongo, Kidal et Douentza ».
Par ailleurs, le diplomate précisera qu’à l’issue de cette seconde phase, à compter du 1er janvier 2024, la Minusma fera l’objet d’une liquidation. « De ce fait, le conférencier a indiqué qu’il est prévu de laisser sur place des unités de gardes chargées de sécuriser le matériel et les équipements qui n’auront pas pu être évacués à l’échéance du 31 décembre. Pour l’étape de liquidation, ces biens et équipements, a prévenu le directeur des organisations internationales, seront sécurisés dans les camps de Tombouctou, Gao, Mopti et de Bamako-Sénou », a-t-il indiqué.
Cependant, selon lui, les préparatifs de la 2ème phase vont bon train. Dans cette perspective, le responsable des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis l’accent sur la question environnementale, le transport du matériel, les autorisations des vols, les mouvements des contingents, l’importation, la réexportation, des matériels et la sécurité des convois.
Quant au directeur de la Dirpa, il a assuré que les FAMa sont en train de jouer pleinement leur partition dans le cadre de cette rétrocession. « Ber était devenu un gage territorial pour les groupes armés terroristes où se passaient toutes sortes de trafics. Et actuellement, les FAMa rayonnent à Ber. Toute chose qui confirme la montée en puissance de l’Armée. Enfin, le patron de la Dirpa a confirmé que la première phase du retrait de la Minusma s’est globalement bien déroulée.
M Sylla
L’Aube