L’Action de Paix et de Développement Communautaire (APADEC) a célébré, le dimanche, la Journée internationale de « Nettoyage » magnifiée le 16 septembre de chaque année. La cérémonie de lancement des activités de la journée était présidée par le Chef de Division Assainissement par intérim à la Direction Nationale de l’Assainissement et du contrôle des Pollutions et des Nuisances, Chaka Goïta. En présence des autorités communales de la Commune V.
C’est dans la ruelle située à côté de l’université « ISPRIC » sur la colline de Badalabougou que les initiateurs de cette réponse citoyenne à la problématique de la gestion des déchets se sont retrouvés avec des volontaires engagés qui les accompagnent dans les six (6) communes du District de Bamako pour démarrer les activités de salubrité.
A cette occasion, le conseiller municipal en charge de l’Assainissement de la CV, Adama Konaté, a rappelé l’importance de cette activité, qui s’inscrit en droite ligne de la vision du conseil communal, « la mairie de la V mettra les moyens roulants à la disposition de l’APADEC pour l’évacuation des déchets », a-t-il rassuré.
Selon le président de l’APADEC, Abidine Haidara, le Projet « Coup de Balai » a pour objectif de contribuer à l’assainissement de la ville de Bamako à travers des sensibilisation pour un changement de comportements. Il a informé que les activités dudit projet ont déjà permis de sensibiliser la population à travers une formation, une caravane, des émissions web-tv « cette journée mondiale de nettoyage sera mise à profit pour balayer les ordures. Cela en synergie avec les associations et organisations partenaires de l’APADEC », a-t-il précisé. Ainsi, il a remercié les soutiens techniques et financiers, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la journée.
Auparavant, le Chef de Division Assainissement par intérim à la Direction Nationale de l’Assainissement et du contrôle des Pollutions et des Nuisances, Chaka Goïta, le parrain ainsi que la marraine de la journée, ont salué l’initiative du projet « coup de balai ». C’est pourquoi, ils ont invité la population à une citoyenneté active pour l’assainissement et la protection de l’environnement.
Le lancement des activités a été marqué par la remise des attestations aux gagnants des messages de campagne de sensibilisation du projet. Et le clou de l’évènement a été le premier de « coup de balai » donné par le représentant du ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable.
O. BARRY