Accueil Société Dr Aly Tounkara : «Avec l’alliance des États du Sahel, les trois...

Dr Aly Tounkara : «Avec l’alliance des États du Sahel, les trois pays pourront mieux mutualiser leurs forces»

354
0
PARTAGER

de mutualiser les moyens dans le cadre de la lutte contre la nébuleuse terroriste et surtout sous un même commandement commun sans qu’il y ait autant d’interférences.

 

Au-delà de sa pertinence, la lutte contre le terrorisme coûte très cher. Ne serait-ce que mener une action conjointe entre les trois pays sur 72 heures va coûter en moyenne 500 millions, voire un milliard de Fcfa. Donc, pour dire que les actions militaires sont très couteuses.

 

À cela, on pourrait légitimement s’interroger, si l’on sait que ces trois pays réunis aujourd’hui font face à des difficultés sur le plan financier pour des raisons liées à la Covid-19, à une lutte prolongée contre le terrorisme et même à des conjonctures économiques qui sont à la limite universelles.

 

Tous ces éléments réunis, il est tout à fait soutenable comme hypothèse que ces trois États pourraient être confrontés à des difficultés financières. Au-delà de la mutualisation des efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, il est important de rappeler que parmi les facteurs qui sous-tendraient l’extrémisme violent et le terrorisme, il y a cette question de développement. Notamment l’accès en quantité et en qualité à un certain nombre de services sociaux de base de la part des communautés rurales.

 

Toutes ces questions d’eau, de couloirs de transhumance, d’employabilité, d’impacts négatifs liés au changement climatique sont, entre autres, des facteurs qui exigent non seulement des moyens financiers conséquents mais dans le même temps des investissements très lourds dans la durée.

 

Lorsqu’on interroge l’insécurité au prisme du sous-développement et de la non satisfaction des besoins fondamentaux des communautés à la base, il est tout à fait prudent de se dire que cette Alliance peut remporter pas mal de succès sur l’ennemi. Cependant, pour éradiquer les causes profondes de l’insécurité, cette Alliance aura du grain à moudre au regard des enjeux.

 

Propos recueillis par

 

Massa SIDIBE

L’Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here