La première revue de direction de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) s’est tenue du 28 au 29 août 2023 à Bamako. Assurée par le Cabinet Afrique Compétences, elle a réuni autour du Directeur général, Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, l’ensemble des cadres de l’organisme. Cette session a en effet a rassemblé l’ensemble des pilotes des processus ainsi que des représentants des Organismes gestionnaires délégués (OGD) tels que l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). Il s’agissait d’évaluer la conformité et l’efficacité du système de management de qualité qui a été mis en place au sein de la CANAM depuis septembre 2022.
Au cours de cette revue, plusieurs éléments ont été examinés en détail. Il s’agit, entre autres, de l’état des actions issues des revues de direction précédentes, les modifications des enjeux internes et externes pertinents, les informations sur la performance et l’efficacité du système de management qualité, l’adéquation des ressources ; l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et les opportunités d’amélioration du système.
Au cours de la revue, chaque processus au sein de la CANAM a eu l’opportunité de présenter ses performances, de soulever ses besoins en ressources et d’identifier les opportunités d’amélioration spécifiques à son domaine d’activité. Suite à des présentations et aux évaluations, la Direction générale de la CANAM a pris une série de décisions visant à améliorer le système de management de qualité en place.
En résumé, cette première revue de direction de la CANAM a été l’occasion de passer en revue l’état du système de management de qualité, de discuter des performances, des besoins et des opportunités d’amélioration et de prendre des décisions en vue d’améliorer continuellement le fonctionnement de l’organisation.
Naby
Avec SERCOM/CANAM
Le Matin