Accueil Politique Intégrité territoriale du Mali : Le Colonel Assimi Goïta promet une reconquête...

Intégrité territoriale du Mali : Le Colonel Assimi Goïta promet une reconquête totale

424
0
PARTAGER

actions perfides ne consistent, de nos jours, qu’à s’attaquer aux populations civiles innocentes en guise de représailles des lourdes pertes que leur infligent les Forces de défense et de sécurité», a précisé le président de transition malien.

 

«La nouvelle politique de défense intègre les citoyens dans un système plus adapté aux conditions d’un pays faisant face à des menaces sécuritaires multiformes…», a poursuivi le colonel Assimi Goïta. Il a aussi déclaré dans son message que «les attaques dirigées contre les populations civiles de même que celles contre les FAMa ne resteront pas impunies. A ce jour, une enquête est déjà ouverte par la justice malienne».

 

Dans son discours à la nation, le Colonel Assimi Goïta a salué «la résilience du peuple malien qui consent d’énormes sacrifices pour que nous puissions atteindre nos objectifs de développement et de reconquête de notre souveraineté». C’est aussi le lieu, a-t-il indiqué, de réaffirmer aux FAMa «la reconnaissance de la nation et la confiance de la hiérarchie militaire pour leur engagement constant dans la défense opérationnelle du territoire et la préservation de notre souveraineté». Et d’assurer, «le gouvernement est à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement de la population en denrées de première nécessité et à la fourniture des services sociaux».

 

Il faut noter que ce 63e anniversaire de l’indépendance du Mali a été célébré dans la plus grande sobriété à cause de la recrudescence des attaques terroristes ciblant notamment les civils. A l’image de celle qui a visé le bateau «Tombouctou» le 7 septembre 2023 qui a fait plus de 100 morts, de nombreux blessés, des personnes disparues et des dégâts matériels importants dans le nord du pays (entre Mopti et Gao). Les fonds prévus pour les festivités ont été réaffectés au soutien des proches des victimes, dont celles des attaques terroristes de ces dernières semaines.

 

Moussa Bolly

Le Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here