Accueil Société Série d’attaques sur le territoire : Les terroristes se heurtent à la...

Série d’attaques sur le territoire : Les terroristes se heurtent à la détermination de l’Armée

322
0
PARTAGER

contre leur position. Les terroristes ayant enregistré des pertes dans leur rang, selon le site web de l’Armée «fama.ml», ont tenté de récupérer les victimes avec des tirs de harcèlement. Au final, la situation est passée sous le contrôle des nôtres.

 

Le 28 septembre dernier, une attaque complexe a visé les camps des FAMa de Dioura, dans le Cercle de Ténenkou. Les combats furent grossiers. L’ennemi a dû battre en retraite sous la pression des moyens aériens déployés par l’Armée. Coïncidence, hasard de calendrier ou connexions possibles, force est de relever que la recrudescence de ces attaques intervient au moment où la Minusma est en train de se retirer du Mali.

 

Ce chronogramme de retrait coordonné, qui se déroulera fin le 31 décembre prochain, doit être exécuté avec le concours des autorités maliennes. D’où la rétrocession aux FAMa, somme toute logique, des camps occupés par la Mission onusienne. Le triste épisode de la rétrocession de l’entreprise de Ber, dans la Région de Tombouctou, penche malheureusement à penser à l’existence de forces qui opèrent dans l’ombre pour faire capoter le processus.

En tout cas, selon le président de la Transition, avec la mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies, le Mali entend recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national et apportera les services sociaux de base à nos populations. Pour le colonel Assimi Goïta, ce redéploiement des Forces armées maliennes sur toute l’étendue du territoire national va nous permettre de cerner et de lutter efficacement contre le terrorisme.

 

Massa SIDIBE

L’ ‘Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here