Suite à l’assassinat du jeune Mamadou Sylla survenu à Korofina Babiabougou lors d’une vive altercation, le premier responsable de la Police, le Commissaire Général de Brigade, Soulaïmane Traoré a donné des instructions fermes à toutes les unités de Police de mutualiser leur force et leur intelligence aux fins de rechercher activement et de débusquer l’auteur de ce crime odieux.
Selon nos informations, c’est en réponse aux instructions reçues, que le Commissariat de Police de Korofina a saisi l’Interpol de Bamako à l’effet de lui prêter main forte. La synergie d’actions des deux unités et les renseignements précis fournis aux collègues guinéens ont permis la localisation et l’interpellation du criminel fugitif. C’est ainsi qu’une mission du BCN-Interpol de Bamako composée de trois éléments, les Adjudants Tiémoko Dembélé, Diamatolon Maxime Teme et Noumory Doumbia, s’est rendue à Siguiri le 30 septembre 2023, pour la prise en charge du nommé Namaké Tounkara alias « Papy » présumé auteur de l’assassinat de Mamadou Sylla.
Signalons que le mis en cause fait l’objet d’une plainte (N°4421) en date du 19/09/2023 du commissariat de Korofina adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako, du Sieur Moussa Sylla contre le nommé Namaké Tounkara alias Papy, pour assassinat de son fils, Mamadou Sylla.
Pour rappel, les faits se sont déroulés dans le faubourg de Babiabougou au sud de Korofina le 10 septembre 2023 à 14 heures entre les deux protagonistes à la suite d’une vive altercation ayant occasionnée des coups mortels au préjudice de jeune homme Mamadou Sylla. Après son forfait, le présumé auteur des faits a fui pour aller se réfugier en Guinée d’où il a été interpellé par les services de sécurité guinéens.
Les échanges de messages entre les BCN Bamako et Conakry, ont permis
l’interpellation et l’arrestation du susnommé.
Par message en date du 25 septembre 2023, l’Interpol de Bamako a été informé de l’arrestation du nommé Namaké Tounkara alias Papy par la Gendarmerie de la Sous-Préfecture de Doko en Guinée.
En application de l’Accord d’Accra, le BCN Interpol de Conakry a procédé à la remise simplifiée de Police à Police du nommé Namaké Tounkara alias Papy après avis des autorités guinéennes à l’équipe de l’Interpol de Bamako déployée à cet effet. Elle a regagné Bamako le 30 septembre 2023 et le susnommé a été remis le 1er octobre 2023, aux éléments du Commissariat de Police de Korofina, conduits par le Chef BR Alfousseyni Sangaré dans l’enceinte du Bureau Central National Interpol de Bamako (BCN) à Bamako-coura.
O. BARRY