Accueil Société Prévention de la maladie de la dingue : une campagne de sensibilisation...

Prévention de la maladie de la dingue : une campagne de sensibilisation et de dépistage lancés en Commune VI

273
0
PARTAGER

 

 

Le site des déplacés de Sénou a abrité, le mardi 10 octobre 2023, le lancement de la campagne de sensibilisation sur la maladie de la dingue et le dépistage en Commune VI. La cérémonie était présidée par le médecin-chef du CSRéf de Sogoniko, le Professeur Mamadou Diallo. En compagnie du représentant de l’OMS, Dr José Pomme Porciekle et les agents de l’ONG AMCP-SP/ ALIMA.

C’est devant un parterre des déplacés interne que cette activité a été lancée. Elle va s’entendre sur une semaine dans les structures sanitaires ainsi que sur les sites des déplacés internes en Commune VI du district de Bamako.

A cette occasion, le représentant de l’OMS, Dr José Pomme Porciekle, a rappelé que la campagne s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) et mis en œuvre par l’OMS en partenariat avec AMCP-SP/ ALIMA. Ce projet, a-t-il fait remarquer vise à renforcer les services de santé de base pour garantir une couverture santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts sanitaires de Ségou et Bamako.

De son côté, le médecin-chef du CSréf de Sogoniko, le Professeur Mamadou Diallo, a informé que la maladie de la dingue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Aussi, elle s’apparente fortement au paludisme et le seul élément de diagnostic est le dépistage. Et le traitement est généralement symptomatique. Ainsi, il a invité l’assistance à dormir sous les moustiquaires imprégnées d’insecticides et fumigé les endroits contre les moustiques, qui sont à la base de la maladie.

Pour finir, Dr Lahansina Diakité, a rappelé que l’ONG AMCP -ALIMA est chargée de la mise en œuvre du projet. C’est pourquoi, elle ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des objectifs du projet. L’occasion d’informer l’assistance que leur ONG est une organisation humanitaire médicale, qui assiste également les Personnes Déplacés Interne (PDI) au Mali.

A noter que la Commune VI du district de Bamako avait enregistré neuf cas de la dingue à la date du lundi 9 octobre 2023.

Oumar BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here