Accueil Société Pour la paix et la stabilité au Mali : les CCS s’approprient...

Pour la paix et la stabilité au Mali : les CCS s’approprient des mécanismes de dissémination de la stratégie de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)

296
0
PARTAGER

 

 

La salle de réunion du gouvernorat du district de Bamako a servi de cadre, le mercredi 11 octobre 2023, à l’ouverture des travaux de l’atelier de dissémination de la stratégie de réforme du Secteur de la sécurité (RSS) au Mali et la coproduction de la sécurité dans un environnement complexe à l’endroit des CSS. C’était sous la présidence du Gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly. Lequel avait à ses côtés, le Coordinateur du Programme Just Future à la RSS, Kalilou Sidibé et le 5ème adjoint au maire de la Commune IV, Issa Sidibé.

Cet atelier de deux jours vise à promouvoir le renforcement des capacités des membres du CCS de Bamako. Ceci grâce au soutien du Réseau africain du secteur de la sécurité (ASSN), qui fait partie du programme Just Futures financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Selon son coordinateur Kalilou Sidibé, Just Future est un programme quinquennal (2020-2025) porté par une coalition d’ONG internationales et locales et d’organisations de la société civile. Il vise à renforcer la capacité de la société civile dans les contextes fragiles à exiger des institutions de sécurité et de justice plus accessibles, réactives et responsables. Il a donc salué l’Alliance d’Assistance au Développement Durable (ADD) et le Réseau National pour l’Éveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) pour avoir organisé ce séminaire de partage et d’échange d’expériences en matière de coproduction de sécurité dans des environnements complexes.

Le gouverneur du district de Bamako, a souligné que le Mali traverse une crise qui touche tous les secteurs, y compris le secteur de la sécurité, et affaiblit les moyens et capacités des forces de défense. C’est pourquoi le gouvernement a entamé une série de nouvelles mesures pour réformer le secteur de la sécurité 2013, tout en poursuivant ses efforts depuis les années 1990.

Pour lui, les deux jours de travail permettront d’outiller le Comité consultatif de sécurité de la ville de Bamako. Il a rappelé que le district de Bamako est confronté à de nombreux problèmes de sécurité liés aux bandits et à la détention illégale d’armes à feu. Il a ainsi assuré que les plus hautes autorités s’engageront à apporter une réponse rapide aux défis sécuritaires. Par ailleurs, le projet « Just Future » appuiera les efforts des plus hautes autorités conformément aux orientations du Président de transition Assimi Goita.

Oumar BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here