Accueil Politique Coopération Mali-Russie : L’énergie, les mines, l’éducation, l’Agriculture et le transport au...

Coopération Mali-Russie : L’énergie, les mines, l’éducation, l’Agriculture et le transport au menu

386
0
PARTAGER

des effets négatifs sur la production nationale. Selon le ministre Alousséni Sanou, lors de la prochaine campagne agricole, le Mali s’approvisionnera en engrais à partir de la Russie. Demetra-Holding, la société d’Etat russe chargée de l’exportation d’engrais et de blé en Russie, est disposée à fournir au Mali la quantité d’engrais dont il a besoin et à poursuivre son approvisionnement en blé, selon le ministre. Les besoins du Mali en engrais sont estimés à 400 000 tonnes par an.

 

Entre partenaires maliens et russes, «nous nous sommes entendus sur le montage financier et sur les délais», le chef de la mission de haut niveau, le ministre Alousséni SANOU. Ainsi la société est prête à fournir les engrais qui seront disponibles à Bamako, via le port de Conakry, au mois de janvier et février 2024, pour la campagne 2024-2025. Le souci des producteurs étant que les engrais soient disponibles dans les zones agricoles deux à trois mois avant l’hivernage, ce souci est pris en compte.

 

Deux lignes de tramway à Bamako

 

Le gouvernement malien envisage avec le partenaire russe, la réalisation de deux lignes de Tramway à Bamako. La première de Moribabougou à Kanadjiguila, la seconde de Sanankoroba à Kati. Pour la ministre des transports, avec ces deux lignes, la mobilité à Bamako sera améliorée.

 

Le catalogue de vœux est bien fourni, des promesses dont les Maliens ont besoin qu’elles se réalisent. Mais si certains de ces projets sont réalisables dans quelques mois, comme l’approvisionnement en engrais et en hydrocarbure, d’autres mettront certainement du temps à se réaliser, comme la construction des centrales nucléaires, qui prendront sept ans avant de se mettre en place, selon les informations proches de la délégation de haut niveau à Moscou.

 

Dansira S. M. Dembélé

 

Les Secrets Bancaires

Source : Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here