Accueil Société Journée locale de concertation sur le panafricanisme : les acteurs maliens se...

Journée locale de concertation sur le panafricanisme : les acteurs maliens se mettent en ordre de bataille pour mener le combat

271
0
PARTAGER

 

 

Une journée locale de concertation sur le panafricanisme a eu lieu, le samedi 14 octobre dernier, au Mémorial Modibo Kéita. L’objectif était d’amener les associations et mouvements de s’unir au sein d’un seul mouvement pour porter plus haut panafricanisme au Mali. La conférence-débat était animé par le journaliste-écrivain Daouda Tekete. Lequel avait à ses côtés, le Professeur Seydou Togola et l’initiatrice de la rencontre, Mme Souadou Diabaté.

C’est à la faveur d’une grande rencontre que les responsables des mouvements panafricanistes et les partisans de cette idéologie se sont réunis dans la salle 100 places de Mémorial Modibo Kéita. L’occasion a été bonne pour définir ensemble les concepts. Il s’agit du nationalisme, le souverainisme, le panafricanisme.

Selon l’initiatrice de la journée panafricaine, Souadou Diabaté, il est temps de rassembler les associations et mouvements panafricanisme au sein d’une seule organisation pour mener ensemble une seule lutte pour l’intérêt général de l’Afrique.

De son côté, le journaliste-écrivain, Daouda Tékété, a rappelé que la “rédemption de l’Afrique” et “l’Afrique aux Africains” étaient les devises de Panafricanisme. Ajoutant que le mouvement panafricain a défendu les causes des peuples africains contre l’esclavage, la discrimination raciale, entre autres.

Abordant le socle et les valeurs panafricanisme au Mali, Daouda Tékété a invité “les Maliens à rester eux-mêmes”, avant d’ajouter qu’il « faut qu’on sorte de ces mentalités de trop compter sur les autres, aller vers la justice vers notre propre identité, seule l’identité doit être le socle de ce qu’on pense pour le Mali. Et si nous nous hasardons à délaisser cela et de s’orienter sur l’éducation d’autrui, ce sera l’échec ».

Oumar BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here