Accueil Société Prise en charge du cancer du sein au CHU Point-G: De 2020...

Prise en charge du cancer du sein au CHU Point-G: De 2020 à 2023, sur 263 919 femmes dépistées, 1456 cas du cancer décelés pour 150 décès

346
0
PARTAGER
Hôpital Gabriel Touré

Octobre rose, un mois dédié pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Tous les ans au mois d’octobre, les pays du monde se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Le Mali n’est jamais resté en marge de cet évènement. Cette année encore, il y’a eu des activités centrées sur la campagne de dépistage du cancer de sein. Pour en savoir plus sur ce mal nous avons porté notre choix sur Dr Abdramane Alou Koné, Médecin-chef du service d’Oncologie médicale du CHU du Point G, pour éclairer la lanterne de nos lecteurs sur ce cancer qui fait des ravages.

Le Sursaut : C’est quoi le cancer du sein ?

Dr Abdramane Alou Koné : Le cancer du sein c’est une pathologie tumeur qui se manifeste de façon maligne au niveau du sein. En d’autres termes c’est un écoulement au niveau du sein.Dr AK : Oui, les hommes sont concernés pour le dépistage parce que le cancer du sein peut leur atteindre, même si ce taux est faible. Avant c’était 1% d’hommes pour 99% des femmes. Actuellement c’est un peu varié nous avons 98% de femmes et 2% d’hommes.

Les Statistiques des cas enregistrés et le nombre de décès par an ?

Dr AK : De 2020 à 2023, nous avons enregistrés environ 263 919 femmes dépistées dont 1456 cas du cancer décelés et 150 cas de décès.

Quel message à l’endroit de la population malienne particulièrement aux femmes ?

Dr AK : La science avance, la prise en charge se fait de façon personnalisée donc chaque cas est un cas, il ne faut pas que les femmes viennent se dépister et se mettre à décourager les autres. Les cas ne sont forcément pas les mêmes. Certaines femmes disent qu’elles sont venues et que les diagnostics ont été faits mais qu’elles ont failli mourir pendant le traitement, chaque organisme à son cas spécifique. Et chaque patiente sera traitée en fonction de son état général et sa surface corporelle.

Entretien réalisé par Fatoumata Coulibaly

Source : Le Sursaut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here