Accueil Politique Retrait de la MINUSMA Bamako répond au ministre français des Armées :...

Retrait de la MINUSMA Bamako répond au ministre français des Armées : « le sort du Mali ne se détermine pas à Paris… »

504
0
PARTAGER

Le gouvernement de la Transition a appris avec une profonde stupéfaction les propos tenus” par le ministre français des Armées sur la prochaine partition du Mali les jugeant de subversifs et biscornus. Bamako y voit “un plan diabolique de déstabilisation portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali” trimé par la “junte française”.

Les autorités maliennes ont condamné les propos “diffamatoires et attentatoires à la souveraineté, à l’unité ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali” tenus le 11 octobre au Sénat français par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Le ministre Lecornu a alerté les sénateurs français d’”un risque quasiment immédiat, dans les semaines qui viennent sur la sécurité du Mali” en lien avec une “reprise de l’activité terroriste qui est absolument bouleversante”. Il a également déploré le choix malien de préférer Wagner à l’armée française.Le colonel-major Souleymane Dembélé a cependant assuré, lors d’une conférence de presse début octobre que malgré le retrait de la Minusma, Bamako continuerait sa guerre contre le terrorisme. Les emprises sous contrôle de la mission onusienne seront récupérées par les forces maliennes.

Le responsable a rappelé que la Minusma n’avait pas rempli ses objectifs au Mali et que sa présence pendant plus d’une décennie n’avait pas mis fin à la menace terroriste.

Quant à la Minusma, elle a déjà prévenu qu’elle pourrait avoir à détruire ou mettre hors service des équipements « sensibles » qu’elle n’aurait pas pu évacuer. Et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé, le samedi 21 octobre 2023, lors de la récupération de l’emprise de la MINUSMA à Tessalit par l’armée malienne.

En attendant, il faut rappeler que depuis 2022, le Mali a rompu l’alliance militaire avec la France et désigné à l’opinion l’ancienne puissance coloniale puis alliée comme responsable d’une grande partie des maux de notre pays.

Jean Pierre James

Source : Le Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here