Accueil Politique Rapport BVG: suivi de la mise en œuvre des recommandations du BVG...

Rapport BVG: suivi de la mise en œuvre des recommandations du BVG : Le CHU de Kati met en œuvre 52% des recommandations

284
0
PARTAGER

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a conduit une mission de vérification concernant le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées par sa vérification de performance de la gestion du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Pr Bocar Sidy SALL de Kati, effectuée en 2021. Cette vérification de suivi vise à s’assurer que les recommandations formulées lors de la vérification initiale ont été mises en œuvre et que les faiblesses constatées ont été corrigées. Elle a porté sur la gestion du CHU du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

À l’issue de la vérification, la mission a constaté que sur les vingt-trois (23) recommandations formulées par la mission initiale de vérification de performance, douze (12) sont entièrement mises en œuvre soit 52%, six (06) sont partiellement mises en œuvre soit 26% et cinq (05) ne sont pas mises en œuvre soit 22%.décontamination avec la solution du chlore à 0,5%.

Aussi, aucune information n’a été fournie à l’équipe sur le port des bottes ni de couvre-chaussures encore moins de lunettes de protection pour prévenir la contamination des agents du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kati par les éclaboussures et les goulettes.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) n’a pas totalement payé les frais médicaux des indigents.

Les recommandations non mises en œuvre

Aucune action n’a été prise pour leur application.

Le Directeur Général n’a pas élaboré le projet d’établissement. Il n’a pas, non plus, poursuivi les efforts dans l’intégration de la dimension genre au sein de l’administration publique. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ne dispose ni d’un manuel de procédures validé, ni de personnel qualifié et suffisant par spécialité et par catégorie dans tous les services.

Nonobstant les efforts déployés actuellement par la Direction et les autres parties prenantes dans la gestion du CHU de Kati, des actions doivent être poursuivies, notamment la finalisation des travaux d’élaboration du Projet d’établissement, la validation du manuel des procédures administratives, comptables et financières et la prise en charge de la dimension genre dans les organes de gestion.

Ibrahim DIALLO, le Chef de la Cellule Communication

Bureau du Vérificateur Général

Source : Inter De Bamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here