Accueil Société Cheick Boucadry Traoré, Président de CARe : ‘’Nous devrions changer de logique…’’

Cheick Boucadry Traoré, Président de CARe : ‘’Nous devrions changer de logique…’’

276
0
PARTAGER

L’enchevêtrement des crises multidimensionnelles et multisectorielles qui affectent le Mali fait toujours grandir les inquiétudes. Notre pays qui occupe une place centrale dans la sous-région souffre énormément ces temps-ci. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de contrôler les circonstances qui ont provoqué ces crises dans notre pays, mais nous devrons être en mesure de contrôlé les réponses à ces circonstances. L’une des bonnes réponses à ces circonstances est de changer de logique et sans doute une refondation au niveau des institutions pour repartir de nos fondamentaux.

Évidemment, face à ces crises, notre obsession doit être non seulement de consolider la paix, mais aussi, de préparer et protéger l’avenir de la nation. Il s’agit d’ouvrir un nouveau chemin pour le Mali, en ayant à cœur l’exigence de vérité. Nous ne devons pas nous mentir à nous-mêmes, nous ne devons pas non plus susciter des illusions et des espérances excessives, déraisonnables qui conduiraient à la ruine.

Il est temps pour nos institutions et la société civile d’alimenter la réflexion et stimuler le débat sur les crises que nous vivons, afin d’aborder les problèmes les plus pressants auxquels le peuple fait face et qui relèvent de la compétence de nous tous ; mais aussi et surtout, proposer aux Maliens des priorités à envisager contenant des solutions et des recommandations sur les mesures qui pourraient être prises au cours des jours à venir, pour faire renaître l’espoir et changer la vie. Les Maliens peuvent relever les défis de ces crises et sauvegarder notre nation. C’est autour de l’idée de Nation que les Maliens pourront se retrouver et se projeter positivement dans l’avenir.que nous entreprendrons seront déterminantes pour l’avenir de notre nation. Nos actions doivent s’inscrire dans le cadre de ce devoir de responsabilité face à notre devenir collectif.

Les moments difficiles que nous vivons doivent servir à sceller une union spirituelle entre l’ensemble des forces vives de la nation, pour que s’exprime clairement notre engagement collectif et historique en faveur d’un nouveau départ pour notre patrie.

Nous avons absolument confiance au peuple malien qui a traversé et surmonté tant d’épreuves par le passé. C’est pour cette raison que nous exhortons chaque malienne et chaque malien à exiger au cours de ces moments difficiles l’édification d’une société de responsabilité et de liberté. Nous devons tous comprendre que nous nous battons pour l’âme de notre Nation.

Tout de même, nous sommes confiants que la Nation malienne survivra, Dieu le voulant bien. Elle continuera d’aller de l’avant et elle gardera la maîtrise de son destin face aux crises que nous vivons. Nous ferons ce qui est juste et nécessaire pour sortir ensemble plus forts de ces crises. Le Mali trouvera en lui les conditions de son renouveau. Nous sommes convaincus que notre riche histoire et notre diversité seront toujours une force dans le Mali de demain.

Notre avenir se dessine sur l’expérience de nos aïeux et pères fondateurs. Notre singularité qui est née de notre persistance nous permettra de faire encore mieux. C’est pourquoi, une fois de plus, il est important que nous continuions ensemble. Que Dieu assiste notre pays et qu’Il bénisse nos efforts communs.

Cheick B Traoré

Convergence Africaine pour le Renouveau

Source : Le Challenger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here