Accueil Société Protection des ressources naturelles et de la biodiversité : Le Mali forme...

Protection des ressources naturelles et de la biodiversité : Le Mali forme 30 militaires et agents forestiers pour protéger les éléphants du Gourma

220
0
PARTAGER

reconnaissance du département à l’endroit de nos partenaires au développement qui ont bien voulu accompagner le Mali dans ce processus en l’occurrence le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

 

De son côté, le représentant du PNUD, Dr. Hammadou Dia a, au nom du Représentant Résident du PNUD au Mali, remercié le Gouvernement de la République du Mali à travers le Ministère de I’ Environnement, de I’ Assainissement et du Développement Durable et la Direction Générale des Eaux et Forêts, pour la mise en œuvre du Projet «Gestion communautaire des ressources naturelles qui résout les conflits, améliore les moyens de subsistance et restaure les écosystèmes dans l’ensemble de l’aire de répartition des éléphants». Selon lui, cette formation permettra de renforcer la capacité de 30 agents de la brigade anti-braconnage sur la surveillance aérienne de la réserve de biosphère du Gourma et la sécurisation des parcours éléphants. Les travaux de l’atelier couvriront les thématiques comme : l’identification des différents types de drones et leurs équipements ; la connaissance de la nomenclature des drones; la connaissance et la maîtrise des techniques de pilotage des drones ; l’application des techniques de surveillance et de contrôle des zones par utilisation des drones; la connaissance et la réglementation en vigueur en matière d’utilisation des drones. Il a encouragé les participants à l’assiduité au cours de cette rencontre et s’est dit convaincu que chacun des participants fera de son mieux pour aider le projet et ses partenaires à atteindre les résultats escomptés de l’atelier.

 

Le représentant du PNUD, Dr. Hammadou Dia a réaffirmé «l’engagement du PNUD à travailler avec tous les acteurs concernés, pour le succès de ce projet sous le leadership du Gouvernement du Mali dans ses efforts de protection des ressources naturelles et de la biodiversité dans la perspective d’un développement durable. Grace à l’engagement sans faille des FDS et des agents forestiers et à la magie de la technologie, sauvons les éléphants du Gourma!», s’est-il engagé.

 

Au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture, le Directeur général adjoint des Eaux et Forêts, Abdoulaye Tamboura, a indiqué que ces éléphants du Gourma malien, qui sont les dernières de leur espèce au sud du Sahara, constituent un patrimoine universel, parce que n’existant nulle part ailleurs. Le Mali œuvre pour leur donner un meilleur cadre où ils se développent en sécurité. C’est pourquoi il est prévu de mettre en place dans le cadre de ce projet, des activités génératrices de revenus pour les populations, afin d’éviter des conflits de pâturages.

 

B. Daou

Source : Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here