L’association Cultur’elle a procédé, le samedi 23 décembre 2023, à la cérémonie de remise des attestations aux participants de la formation Leader De la Cité (LDC). L’activité s’est déroulée au Centre des Collectivités Territoriales Kati. L’événement était présidé par le Président du Conseil National du Patronat (CNPM), Mossadeck Bally. Lequel avait à ses côtés deux de ces vice-présidents Thierno Ba et Sidy Dagnoko ainsi que la présidente de Cultur’elles Mantchini Traoré.
Pour cette première cohorte du programme, 61 jeunes Maliens viennent de recevoir leur attestation. C’est le couronnement de six mois de travail en compagnie d’une quinzaine de formateurs. « Le projet Leader de la Cité s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de la jeunesse pour une citoyenneté active et la démocratie participative », a informé la présidente de Cultur’Elles, Mantchini Traoré.
Selon la responsable des formations, coach Mariam Inna Kanouté, les participants venant des différentes régions, « nous voulons des jeunes capables de comprendre leur responsabilité dans le futur de leur pays », a-t-elle rappelé à l’assistance. Rappelant que les jeunes ont été outillés en développement durable, en prévention et gestion de conflit, en leadership, en démocratie, en genre et en politique, en décentralisation, en développement personnel, entre autres. Aussi, a-t-elle fait remarquer que les six mois de formation en ligne ont permis une inclusion entre les de Bamako, Gao, Kayes, Kati, Mopti, Ségou et Tombouctou.
Pour le président du CNPM, Mossadeck Bally a rappelé aux jeunes que le Mali a plus de leaders dans tous les secteurs pour son développement socio-économique. Ainsi, il a saisi cette occasion pour saluer l’engagement et la détermination de l’ensemble de l’équipe de Cultur’elles pour la citoyenneté active des jeunes.
De son côté, un récipiendaire de l’attestation du nom de Askia Mohamed Touré a remercié l’association Cultur’elles pour la qualité de la formation : « Je suis content d’avoir reçu des connaissances gratuitement grâce à l’association. » « J’invite l’ensemble des récipiendaires à s’engager pour qu’ensemble, on puisse apporter notre contribution au développement du Mali », a-t-il souhaité.
Le clou de l’événement a été la présentation des projets écrits en exercice durant les séances de travail où ils étaient répartis en sept groupes. Aussi, les jeunes ont profité de l’occasion pour remettre des cadeaux de reconnaissance à la présidente de Cultur’elles.
Oumar BARRY/ Malizine