L’ambassadeur algérien, El Haoues Riache, est rentré à Bamako ce vendredi 05 janvier après avoir été rappelé à Alger pour des consultations le 22 décembre dernier. Ce retour est sans doute un signe positif dans le sens de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays voisins qui avaient pris un sérieux coup de froid.
Pour rappel, le Mali en application du « principe de la réciprocité » avait rappelé son ambassadeur en Algérie en décembre dernier. Deux jours plutôt, le diplomate algérien avait été convoqué
par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, pour élever de vives protestations contre des «actes inamiques et une ingérence» d’Alger dans les affaires intérieures du Mali, selon un communiqué du département des Affaires étrangères.
Ainsi, le Mali reprochait à Alger des réunions avec des responsables séparatistes du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) sans associer les autorités maliennes.
Cette convocation est également intervenue après la réception à Alger, le mardi 19 décembre 2023, par le président Abdelmadjid Tebboune, du guide religieux, l’imam Mahmoud Dicko.
Alors que le leader religieux est ouvertement en désaccord avec les autorités de la Transition surtout depuis la rectification de sa trajectoire en mai 2021.
Le retour de l’ambassadeur algérien est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites.
Aboubacar TRAORE
L’Essor