Accueil Une Ingérence de la France dans les affaires interieures du Mali ? :...

Ingérence de la France dans les affaires interieures du Mali ? : Le Président Assimi Goïta fait des révélations

396
0
PARTAGER

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a reçu, à Koulouba, le lundi 15 janvier 2024, les vœux de plusieurs couches sociales de la nation. II s’agit des familles fondatrices de Bamako, des autorités religieuses et des forces vives de la nation. Lors de la rencontre, le Président de la transition a fait des révélations sur les relations tumultueuses entre la France et le Mali. Extraits.

 

En 2020, lorsque la chute de l’ancien régime est intervenue, un Chef d’État d’un pays étranger (Afrique de l’Ouest) a demandé à me parler à travers mon directeur de Cabinet.

 

Ce Chef d’État m’a transmis la sollicitation du Président actuel de la France (Emmanuel Macron) de s’entretenir avec moi. J’ai donné mon accord et j’ai eu le Président français au téléphone. Lors de cet entretien, après les salutations d’usage, le Président français m’a demandé où nous en étions avec la situation politique au Mali? Je lui ai confié que les Maliens étaient alors en concertations et qu’à l’issue desdites concertations nous aviserons de la suite à donner aux Événements. Le Président français a répliqué qu’il était inutile de perdre du temps parce que la France disposait déjà de trois hommes au Mali parmi lesquels il ordonnait de choisir un Président et un Premier ministre pour diriger le Mali. (Ces trois hommes politiques maliens au service de la France vivent toujours au Mali.) J’ai rejeté cet impératif en répétant que la conclusion des travaux de concertations des Maliens restait le seul passage obligé avant toute prise de décision. Le Président français m’a alors fait cette remarque: « Faites attention ! Le Président IBK tergiversait sans cesse en demandant un temps de réflexion; vous voyez ce qui lui est arrivé ? »

 

M.K.D

Source : Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here