l’épreuve fatidique des buts pour voir les Nigérians s’imposer 4-2.
Le héros de la rencontre a été le gardien des Super Eagles, Stanley Nwabali qui a stoppé deux de Mokoena et Makgopa. Pour la petite anecdote, le dernier rempart du Nigeria évolue dans le championnat sud-africain, précisément à Chippa United. Mieux que quiconque, il connaît bien le football du pays Arc-en-ciel et a joué, hier un vilain tour à certains de ses coéquipiers en club.
Dans la deuxième demi-finale disputée dans un stade Alassane Ouattara plein à craquer, la Côte d’Ivoire a encore répondu présente, en battant la RD Congo 1-0, grâce à une réalisation de son attaquant-vedette, Sébastien Haller. Le joueur du Borussia Dortmund a délivré les siens peu avant l’heure de jeu, en marquant d’un retourné acrobatique (65è min). Le miracle continue donc pour les Éléphants qui n’en finissent plus de surprendre leur monde, après avoir été repêchés comme meilleur troisième. En effet, pour se siffler en finale, l’hôte de la CAN à écarté, successivement le Sénégal, champion d’Afrique en titre (huitièmes de finale), le Mali (quarts de finale) et la RD Congo, hier en demi- final.
Question : les hommes d’Emerse Faé iront-ils au bout de leur rêve, en battant le Nigeria en finale ? La mission ne s’annonce pas facile, mais tout est désormais possible pour les doubles champions d’Afrique qui ont encore émerveillé la planète foot du continent par leur détermination et leur esprit guerrier.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur les deux demi-finalistes avec les réactions des acteurs.
Envoyés spéciaux
Ladji M. DIABY
Habibou KOUYATÉ
Ladi Madiheri DIABY
L’Essor