Accueil Société Dialogue inter-maliens : Le comité de pilotage à l’œuvre

Dialogue inter-maliens : Le comité de pilotage à l’œuvre

340
0
PARTAGER

«Nous avons tous les atouts pour réussir un dialogue direct entre les Maliens. En effet, à travers des valeurs sociétales et des formes de spiritualités, nos ancêtres ont instauré une culture de paix et de solidarité fondée sur des règles dont le respect était garanti par l’ensemble de la communauté», Colonel Assimi Goïta, président de la transition, Chef de l’État.

En présence des membres du gouvernement de Transition, des représentants des autorités religieuses et des légitimités traditionnelles, le Président Assimi Goïta a présidé l’installation du Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, le 5 janvier 2024 à Koulouba.

Parmi les membres de ce Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la réconciliation nationale, conformément aux vœux du Colonel Goïta, pour que «toutes les voix» puissent être écoutées et tous les avis « s’exprimer », on compte des personnalités et personnes ressources de divers horizons sociaux et dans toute leur diversité. C’est ainsi que les médias et hommes de lettres et de culture, les universitaires et militaires, des régulateurs sociaux et communicateurs traditionnels sont aussi représentés…et le principe de la réconciliation accepté par toutes les composantes de la population.

C’est sur cette base que le travail de l’équipe du président Ousmane Issoufi Maïga a débuté sa mission. Au cours de cette séance plénière, les membres se sont penchés sur les dispositions régulières du décret n°2024.0053/PT-RM du 26 janvier 2024 instituant le Comité de Pilotage du Dialogue inter malien pour la paix et la réconciliation.

Comme le dit si bien le Président de la Transition, Assimi Goïta, chef de l’État, «à l’issue de ce dialogue, décidé et conduit par les Maliens eux-mêmes, sans ingérence extérieure, c’est un peuple réconcilié et rassuré qui devra pouvoir exprimer à l’unisson sa confiance en l’avenir. Ce faisant, il aura prouvé encore une fois de plus sa capacité à régler lui-même ses propres problèmes et à renforcer chaque jour sa souveraineté», dixit.

 

Par Khaly-Moustapha LEYE

(Consultant correcteur, analyste politique)

Source : L’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here