Après Mamadou Diarrassouba, en octobre 2023, une autre figure emblématique de l’organe législatif de la transition a jeté l’éponge, le 7 mars dernier. Visé, selon nos sources, dans le dossier dit «des équipements militaires», le Premier questeur, colonel major Nouhoum Dabitao, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a décidé de son plein gré de rendre le tablier pour se mettre à la disposition de la justice.
Nos sources rapportent que sa démission est intervenue quelques jours seulement après qu’une correspondance en rapport avec la levée de son immunité a été réceptionnée par le président Malick Diaw.
Selon des confidences, il n’a pas jugé opportun de perdre le temps dans des considérations procédurières de levée de son immunité. Il a ainsi démissionné volontairement pour ne pas constituer un obstacle dans le cadre de cette procédure.En informant ses collègues et proches collaborateurs, il aurait laissé entendre qu’il préfère laver son honneur que de bénéficier d’une quelconque immunité parlementaire.
Amidou Keita
Source : Le Témoin