Accueil Société 4e édition du mariage collectif à Djelibougou: 50 vieux couples régularisent

4e édition du mariage collectif à Djelibougou: 50 vieux couples régularisent

278
0
PARTAGER

La 4e édition du mariage collectif s’est déroulée dimanche à la mairie secondaire de Djélibougou, sanctionnée par la remise officielle du livret de mariage dénommée “mariage collectif”. C’était dans le cadre des festivités du 8 mars 2024, une cinquantaine de couples ont été gratuitement unis par les liens du mariage.

Le mariage collectif est une initiative du maire délégué Fodé Mamadou Konaté de la mairie secondaire de Djélibougou. Ledit mariage vise les couples qui vivent ensemble depuis des années mais qui n’ont pas pu se marier civilement. Il s’agit, pour le maire délégué, d’aider ces vieux couples à disposer d’actes d’état civil du mariage et d’en profiter les avantages.

A en croire Fodé Mamadou Konaté, l’initiative lui est venue quand une femme est venue le voir à la mairie pour un acte mariage. Cette dernière avait perdu son époux et était en procédure judiciaire. Elle avait besoin de prouver son mariage de plusieurs années à la justice. Elle ne s’était jamais mariée à la mairie. “C’était trop tard”, dixit le maire. Vu la peine de cette dame, le maire délégué a initié le mariage collectif qui en est à sa 4e édition.Pour ce faire, le mariage collectif est célébré tous les 8 mars grâce à des sponsorings qui prennent en charge les frais de mariage et souvent l’habillement des couples. La première année, ils étaient une cinquantaine, après, ils ont atteint 150 couples. Cette année, selon le maire, ils étaient 150 mais seulement 50 ont été pris en charge par les partenaires. Le reste attend.

“Ce mariage collectif m’a sauvé la vie. Après 30 ans de mariage, j’ai fait partie de la 3e promotion du mariage collectif. L’année qui a suivi notre mariage, mon mari est décédé. Et j’ai toutes les facilités du monde grâce à mon acte de mariage”, a témoigné Sitan Sanogo de la 3e édition. “C’est une très bonne initiative. Il faut l’encourager. Que Dieu le récompense”, a martelé Messitan Ballo de la 3e édition.

Au Mali, de nombreuses femmes partent en mariage sans passer devant l’officier d’état-civil pour les actes de mariage. Et malheureusement, en cas de décès de leurs maris, elles n’ont aucun document qui prouve qu’elles sont en lien de mariage et de bénéficier des avantages de mariage, héritage et pensions.

C’est pour mettre fin à cette situation dans sa Commune que le maire délégué, Fodé Mamadou Konaté a initié ce mariage collectif et unit les vieux couples tous les 8 mars.

Koureichy Cissé

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here