Accueil Politique M5-RFP : Les manœuvres inefficaces de Choguel Kokalla Maïga

M5-RFP : Les manœuvres inefficaces de Choguel Kokalla Maïga

302
0
PARTAGER

Lâché par les militaires (selon les déclarations de ses propres partisans) et en disgrâce au sein du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Dr Choguel Kokalla Maïga se comporte comme un Premier ministre aux abois dont les jours sont comptés à la Primature. Et pour rester maître du jeu, il multiplie les manœuvres maladroites qui risquent finalement de lui coûter cher en l’isolant davantage.

Au M5-RFP, la crise a atteint son paroxysme au point qu’on se demande aujourd’hui si ce regroupement hétéroclite pourra éviter l’implosion totale. On s’y clash sans élégance et on règle les comptes à coup de révélations croustillantes qui en disent souvent long sur la déliquescence des mœurs dans notre arène politique. Au centre, Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre et Président aujourd’hui contesté du Comité stratégique. Même s’il est réputé pour sa ténacité et sa malice, l’actuel chef du gouvernement de la Transition est sérieusement acculé et pris entre deux feux, son camp et les militaires.

L’homme joue son baroud d’honneur, mais multiplie les erreurs et enchaîne les échecs comme le meeting raté le 3 mars 2024 au Palais des sports. A cette occasion, il a voulu faire d’une pierre deux coups : prouver aux militaires qu’il est encore un bouclier qui leur est indispensable et aussi démontré à l’opposition au sein du M5-RFP que c’est lui qui a encore la main mise sur la masse qu’il peut mobiliser à souhait. Le meeting (officiellement organisé pour expliquer aux militants les tenants et les aboutissants du retrait des pays de l’AES de la Cédéao) a été un fiasco retentissant et le PM a commis une gaffe en accusant ouvertement des «Militaires» comme responsables de la division au sein de son mouvement. Une stratégie visant à mobiliser autour de sa personne.«Premier ministre rectification» reconnaît désormais que son mouvement à lui seul ne peut pas construire le Mali. Le pays a aujourd’hui besoin de toutes ses filles et ses fils pour le retour de la paix, reconnaît maintenant le concepteur des notions «Faso den gnuman» (patriote) et «Faso den jugu» (ennemis de la patrie). Dans le dernier cercle, figurent tous ceux qui ne pensent pas ou qui n’ont pas la même vision politique de la transition que lui.

La rencontre de jeudi dernier est une curieuse décision de la part d’un homme qui, depuis qu’il est à la Primature (7 juin 2021), n’a pas cessé d’accabler les politiciens qui ne sont pas de son bord. Presque toujours ironique et dans le dédain, il n’a pas ménagé ses critiques et sa provocation à l’endroit des partis et leaders issus du mouvement démocratie.

Aujourd’hui acculé de tous les côtés, il lâche du lest dans l’espoir de desserrer l’étau. Aussi intelligent, futé et rusé soit-il, Choguel Kokalla Maïga réussira-t-il à sauver son fauteuil de Premier ministre ?

Naby

Source : Le Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here