Les membres du consortium du projet PRISM ont procédé, ce lundi 18 mars 2024, à l’inauguration des salles rénovées et réhabilitées grâce aux soutiens de Caritas Suisse et de l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA). La cérémonie s’est déroulée en présence du commissaire divisionnaire, Fanta Goita. En compagnie du directeur pays de Caritas Suisse, Herman Zungarana et du coordinateur pour la protection des enfants du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), Georges Niyonizigiya.
Dans son mot de bienvenue, le commandant de la brigade des mœurs et de l’enfance de Bamako, Fanta Goita, a salué les donateurs pour cette générosité à l’endroit des enfants mineurs de passage dans sa brigade. « La réhabilitation et la rénovation des deux salles de garde à vue représente bien plus qu’une simple contribution matérielle », a déclaré le commissaire divisionnaire, avant de renchérir que grâce à leur soutien, les espaces deviennent plus que de simples locaux, ils se transforment en lieux de bienveillance et de sécurité pour les enfants de passage.
De son côté, le directeur pays de Caritas Suisse, Herman Zungarana, a remercié l’équipe de la brigade des mœurs et de l’enfance de Bamako pour leur travail au quotidien pour la protection des enfants. Aussi, a-t-il fait souligner que le geste a pour objectif d’apporter leur contribution à mieux accueillir les mineurs. « Nous espérons que d’autres gestes viendront renforcer leur travail pour la défense des enfants », a-t-il souhaité.
Remise de kits alimentaires et d’hygiène
En plus de la réhabilitation des salles pour les enfants, les membres du PRISM ont offert des kits alimentaires et d’hygiène à la Brigade des mœurs et de l’enfance de Bamako. Il s’agit, entre autres, des cartons de lait, des mayonnaises, des jeux d’enfants, du savon, des matelas, des chaises. L’occasion a été mise à profit pour le directeur pays de Caritas Suisse de rappeler que l’activité s’inscrit dans le cadre du PRISM. Avec pour objectif de renforcer la promotion, la protection et le respect des droits des enfants en mobilité par l’engagement de la société civile. Il a, par ailleurs, déclaré que le projet est mis en œuvre par le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) et l’Action Tartit pour le développement durable (ATDED) à Bamako, Mopti et Gao.
Oumar BARRY/Malizine