Dr. Moussa Coulibaly estime que certains pays d’Afrique semblent avoir vu les limites des promesses des Occidentaux intéressés plus par les ressources que par la stabilité de ces pays aux pieds désormais d’argile. A en croire le sociologue, l’évolution des réalités géopolitiques en Afrique est en train de donner raison aux autorités maliennes de la Transition. “Sans la sécurité, il n’y a pas de possibilité d’envisager la stabilité économique. La RDC et le Nigeria semblent l’avoir compris. Ces deux pays tapent depuis quelques semaines déjà discrètement à la porte de la Russie”, dit-il.
Selon Dr. Moussa Coulibaly, le Nigeria, géant d’Afrique de l’Ouest, secoué par une double crise et ne sachant plus à quel saint se vouer, cherche désespérément le moyen de se sauver des griffes de Boko Haram mais le pays doit très urgemment faire face à l’inflation galopante qui rend inaccessibles aux populations les produits de première nécessité dont le riz.
Dr. Coulibaly assure que cette inflation fait suite à une dévaluation de la monnaie locale, “le naira”. “Ce géant qui commence à avoir les pieds d’argile et perçu comme l’élément le plus influent de la Cédéao, connait une situation qu’on peut qualifier de descente aux enfers tant les équilibres sociaux, politiques et économiques sont fragiles”, explique-t-il.
Source : Mali Tribune