Accueil Société Ramadan et crise énergétique: Dure, dure glace

Ramadan et crise énergétique: Dure, dure glace

314
0
PARTAGER

Choguel qui, il faut le dire est incapable de régler cette question de délestage récurrente. Le gouvernement sait très bien que durant le mois de ramadan, les Maliens ont besoin de courant mais il n’a rien fait en amont pour pallier ce problème au moins pour un mois. C’est cette situation qui a fait que les vendeurs de glace ont grimpé le prix”, a souligné M. Fofana.

 

La rareté crée la cherté et contribue à la hausse des prix du marché. Ceux qui vendent de la glace investissent dans quelque chose pour avoir de l’électricité quand les autres n’en ont pas pour satisfaire un besoin.

 

Selon les témoignages des vendeurs de glace, il n’y a pas de courant et ils sont obligés eux-mêmes d’acheter du carburant pour alimenter les groupes électrogènes pour fabriquer de la glace.

 

“Le nombre d’heures qu’EDM nous fournit de l’électricité ne permet pas à nos congélateurs de bien congeler sans oublier la faible intensité du courant. Nous mettons tous les jours l’équivalent de 30.000 F CFA dans le gasoil pour faire tourner nos groupes électrogènes. Tout le monde sait que le carburant coûte extrêmement cher. Pour s’en sortir, il faut qu’on augmente le prix de la glace sinon on ne va pas nous en sortir.

 

Au moins si l’EDM nous donne 12h ou 15h d’affilée d’électricité avec une intensité forte, vous verrez que le prix de la glace reviendra à la normale rapidement”, a expliqué une vendeuse de glace à Magnambougou.

 

En plus de Bamako, les capitales régionales sont touchées aussi de plein fouet par la crise énergétique. Par exemple à Gao et à Mopti, un sachet d’eau glacée peut coûter jusqu’à 500 F CFA. Et des fois, ce n’est que de l’eau avec un morceau de glace dedans, nous disent certains habitants joints par téléphone.

 

“Gao est plongé dans le noir depuis des jours, et la glace on en voit rarement. Même si on en trouve, c’est cher, le prix peut atteindre jusqu’à 500 F CFA”, a laissé attendre cette habitante de la cité des Askia.

 

 

 

Ousmane Mahamane

 

Korotoumou Konaté

 

(Stagiaire)

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here