Accueil Société Mesures d’atténuation des conséquences du retrait de la MINUSMA: l’indignation des anciens...

Mesures d’atténuation des conséquences du retrait de la MINUSMA: l’indignation des anciens de la Mission

187
0
PARTAGER

Des membres du staff local de la MINUSMA interpellent les autorités de la transition sur le respect du protocole d’accord signé avec la BDM-SA et la BNDA dans le cadre de l’atténuation des conséquences du retrait de la mission onusienne au Mali. En effet, reprochent-ils, à ces deux banques de violer l’esprit dudit protocole en retenant à la fois leurs indemnité et pension.

Après avoir chassé la Mission des Nations unies pour le Mali, les autorités de la transition ont annoncé un plan d’actions pour atténuer les conséquences de ce retrait sur les employés maliens, notamment ceux qui étaient embauchés par la Mission onusienne.

Parmi ces mesures, la signature en janvier dernier d’un protocole d’accord engageant le staff local de la MINUSMA aux banques (BNDA et BDM) sous le leadership du gouvernement du pays, à travers le ministère de l’entrepreneuriat national.affirmé l’ancien de la MINUSMA.

Contactée par nos soins, une source au ministère de l’entrepreneuriat, sans ambages, nous a affirmé que la rétention à la fois des « indemnité et pension » n’est pas normal au regard du protocole. Ainsi, une réunion entre le ministère de l’entrepreneuriat jeune et les deux banques concernées s’est tenue le mardi 2 avril dans le but de pallier les difficultés. Cette rencontre, qui était très attendue, s’est soldée par un échec, commentent des membres du staff local de la MINUSMA.

« Il n’y a pas eu d’évolution positive. Au début, c’était la BDM seule qui était indexée. A ce jour, la BNDA est aussi rentrée dans la danse. Au même moment, le gouvernement, garant du protocole, semble laisser-faire. Nous estimons que nous avons été trahis », a dénoncé la victime, tout en demandant la libération intégrale de leur pension alimentaire.

Une autre source très frustrée par la situation tempête : « Nous avons l’impression d’être trahis par le gouvernement qui a pourtant pris des engagements pour œuvrer à l’atténuation des conséquences du retrait de la MINUSMA ». Pour cet ancien de la Mission onusienne, ça sent du bluff.

A SUIVRE

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here