d’alertes précoces de prévenir les conflits et les catastrophes ; la promotion des 5 Colonels au Grade
de général.
Le Groupe de travail « Diplomatie et géopolitique » souhaite que les outils d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant fasse l’objet d’appropriation. Il préconise en outre la diversification des relations diplomatiques dynamiques au plan bilatéral et multilatéral ; le respect des engagements internationaux tout en prônant l’intérêtdu Mali ; la création des conditions favorables pour le retour définitif des réfugiés, etc.
Ces propositions ont été soumises à la plénière.
Au terme des échanges de qualité, les participants ont formulé plusieurs recommandations telles : la nécessité d’établir un climat d’entente et de confiance entre les dirigeants et les citoyens sans exclusion ; de réduire le nombre des partis politiques ; de réviser la charte des partis politiques ; de revoir les critères de financement des partis politiques ; de renforcer les capacités des services des eaux et forêts (formations, recrutements, moyens logistiques) ; d’élever les 5 colonels au rang de Général
; de dissoudre les milices et groupes d’auto-défense et leur réinsertion au sein des Forces armées et de sécurité ou d’autres couches sociales ; d’approprier les outils d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant.
Dans son mot de clôture, le Maire de la Commune I du District de Bamako, Oumar Guindo, a remercié les participants pour leur contribution active et inclusive. L’édile a adressé une motion spéciale à l’endroit de son Excellence Madame Seck Oumou Sall, pour ses appuis, orientations et conseils qui ont donné un cachet particulier à ces assises.
Par Chiaka Doumbia
Source : Le Challenger