Dans le cadre de la mise en œuvre des activités programmées au titre du contrat de subvention signé les 17 et 22 décembre 2022 entre la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et le Bureau du Vérificateur Général (BVG), celui-ci a organisé le jeudi 18 avril 2024 à partir de 9 heures 30 minutes, une conférence sur la corruption et la délinquance économique et financière à la Faculté des sciences économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako (USSG-B).
Cette conférence a permis de sensibiliser les étudiants, futurs décideurs, sur les enjeux du phénomène de la corruption et la délinquance financière en leur exposant, d’une part, le rapport annuel 2022 du Vérificateur général et, d’autre part, les relations entre le BVG et les autorités judiciaires dans la lutte contre ce fléau au Mali.
Cette cérémonie, à laquelle ont pris part le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, le Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, le Ministre des Mines, le chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne, le Recteur de l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako, a été l’occasion pour le Vérificateur général de remettre à la FSEG un lot de livres acquis avec le concours financier de la DUE.Après la cérémonie d’ouverture, Monsieur Adama Konaté, chargé de partenariats, a fait un exposé sur le BVG. Ensuite, le Vérificateur Monsieur Drissa Mamadou Coulibaly, Directeur de la formation, du Personnel et de la documentation a présenté le rapport annuel 2022 du Vérificateur général. Enfin M. Ibrahima Katilé, chargé de dossiers à la Cellule juridique a présenté les relations entre le BVG et les autorités judiciaires. Ces échanges ont enregistré la participation et la contribution des représentants de la section des comptes de la Cour suprême et du Pôle national économique et financier.
La conférence a pris fin avec une série de questions-réponses enrichissantes.
Source Cecom BVG
Source : Mali Tribune