A l’occasion de ses cent jours passés à la tête de l’hôtel de la ville de Bamako, la Délégation spéciale du district a procédé le samedi 27 avril dernier à la présentation du bilan des activités menées depuis sa prise de fonction. En cette occasion, le président de la Délégation spéciale, Balla Traoré a dressé un tableau très satisfaisant des deux principales missions qui leur ont été assignées. Il s’agit de l’assainissement de la ville de Bamako et l’assainissement de la gouvernance financière de la mairie du district.
Le bilan des cent jours de la Délégation spéciale a été essentiellement structuré autour de ces deux principales missions, sans oublier les autres activités menées qui se situent dans la cadre des missions traditionnelles de la mairie du district de Bamako.
En effet, conformément à sa mission, la Délégation spéciale de la mairie du district s’est lancée sur deux grands chantiers au cours de son premier parcours dont le premier concerne l’assainissement de la ville de Bamako, devenue très sale, afin de lui redonner son ancienne allure de capitale coquette et le second est consacré à l’assainissement de la gouvernance financière de la mairie du district, très endettée et dont la réputation était au plus bas.permis d’atteindre des résultats remarquables. Ainsi les dotations en carburant ont été réduites de 50 % entrainant une économie mensuelle de 27 002 380 F CFA. Les charges des sessions ordinaires et extraordinaires sont passées de 4 350 000 à 640 000 F CFA. “Grâce à ces mesures impopulaires mais salvatrices, le solde budgétaire à la clôture du premier trimestre 2024 est excédentaire de 229 118.481 F CFA”, s’est-il félicité.
Le solde de fin décembre 2023 s’élevait à 435 512 975 F CFA contre 1 508 649 134 F CFA pour le solde de fin mars 2024. La Délégation spéciale a engagé une vigoureuse campagne d’investigation sur la gestion et les pratiques illégales en matière comptable et gestion financière. Cette campagne visant à assainir la gestion s’est traduite par l’arrestation et la mise à la disposition de la justice de six fonctionnaires et employés indélicats et leurs complices.
Balla Traoré déplorera le niveau d’endettement très élevé de la mairie du district, ce qui a entrainé une perte de toute crédibilité aux yeux des nombreux partenaires qui, en désespoir de cause, se sont détournés de la mairie tout en continuant de réclamer leur dus à la Délégation spéciale, au nom de la continuité de l’administration, souvent en saisissant la justice.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune