Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des travailleurs, la communauté béninoise, présente au Mali, a organisé une fête la semaine dernière au CICB, à travers le Haut conseil des Béninois de l’extérieur-section Mali (HCBE-Mali), avec à sa tête, Mme Adjeodah Sofiath, président du HCBE section Mali.
C’était en présence d’une forte délégation diplomatique, gouvernementale, de la société civile et les Béninois présents au Mali, cette journée de festivités a été l’occasion pour ses organisateurs de mettre l’accent sur les difficultés du moment au Mali auxquelles ils sont confrontés.
En effet, cette célébration est une initiative de la toute nouvelle président du HCBE-Mali, Mme Adjeodah Sofitah. Elle était accompagnée par des amis Maliens qu’elle a fortement salué dans son intervention. « Merci pour votre accueil et votre hospitalité légendaire. Votre Diatiguiya, symbole d’une terre d’accueil, qui fait la valeur et la grandeur de ce beau pays ».
En marge du 1er mai et pour faciliter le voyage au Bénin pour la communauté béninoise au Mali, la présidente du HCBE-Mali a signé un partenariat entre la société de transport ‘’Toupac’’ et le HCBE-Mali. Cela, à en croire la présidente pour casser les frais de voyages. Le protocole, selon, Mme Sofiath, met en exergue certains critères et après ces critères, le prix est cassé, a-t-elle confié.
Ainsi, l’initiative a été salutaire, car elle permet de consolider la coopération entre le Mali et le Bénin, selon le conseiller technique au développement social, Seydou Diallo.
Faut-il le rappeler, cette journée a été sanctionnée par des prestations artistiques maliennes et béninoises, folkloriques, la danse des masques.
KC