En refermant le livre mémoires d’un illustre ancien chef d’Etat de la sous-région, le Président Amadou Toumani Touré, avait eu ces mots de regrets : « son parcours est si riche d’enseignements qu’il aurait pu faire l’économie des attaques personnelles qui desservent largement son propos ».
On peut deviner aisément le dégoût que lui aurait inspiré les fragments qui lui sont consacrés dans le livre de M. Choguel Maiga intitulé ” Le Mali, ma vie…”. C’est à croire que les années n’ont rien enlevé à la posture victimaire de l’auteur et que ce dernier entretient avec un luxe de fantaisie digne du héros de Cervantès (Don Quichotte).
Ses affirmations sont si énormes (d’auto célébration) qu’on ne peut que conseiller au lecteur de s’attacher avec des sangles pour ne pas être emporté par le discours de la démesure. « J’ai déployé toutes mes forces pour le faire élire… ». On cherche encore le poids de cette “force” dans l’arithmétique électorale qui a porté ATT au pouvoir. Mais, passons. La politique a ses mystères qu’on ne peut pas toujours voir à l’œil nu!l’AMRTP en 2011, notre orgueil dût-il en souffrir.
Dans son “combat ” avec ATT, comme Don Quichotte avec ses “Géants” (des Moulins à vent), M. Choguel Maiga déroule le dernier épisode de son auto-martyr: « Pour lui avoir fait comprendre que je ne pouvais pas inciter le MPR à soutenir ses protégés candidats à leur succession à des postes de maire, il a cherché à me détruire et à détruire le MPR ». On découvre avec hallucination la force magique du MPR affublé par son président-fondateur de la puissance de “faiseur de maires” pour le camp présidentiel. Ce MPR imaginaire n’a rien à voir avec celui bien connu de parti accompagnateur, de modeste rang, dans les coalitions derrière les grandes figures politiques.
Après avoir parcouru ces lignes sur la “relation” Choguel ATT, on peut s’épargner tout ce que le livre dit de l’ancien président de la République et des tiers.
Seydou SISSOUMA
Ancien Directeur de Cabinet
Source : L’Aube