La finale de la 2ème édition du concours d’éloquence s’est déroulée, le 7 mai 2024, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. L’évènement a enregistré la présence du chargé d’Affaires de l’UE, Pascal Pérennec. Lequel avait à ses côtés la présidente de la Tribune Jeune pour le Droit au Mali (TRIJEUD), Mme Keïta Koniba Samaké et le président du jury.
Organisé par la délégation de l’Union européenne (UE) au Mali dans le cadre de la commémoration de la Journée Européenne célèbrée le 9 mai. Cette finale a réuni des jeunes brillants issus de différentes universités et écoles supérieures, dont dix de Bamako et deux des régions de Ségou et Sikasso. À l’issue de laquelle la Faculté de Droit Privé (FDPRI) a remporté le premier prix.
Cette activité, a indiqué la présidente du TRIJEUD, vise à promouvoir la prise de parole en public, à stimuler l’esprit critique et analytique chez les jeunes. C’est aussi une aubaine de former les futurs leaders et intellectuels du pays.
À cette occasion, Mlle Diakité, l’une des lauréates, a salué la délégation de l’UE au Mali et TRIJEUD, avant d’ajouter que le concours lui a permis d’acquérir une expérience.
Le clou de l’événement a été la remise aux gagnants de la FDPRI des kits électroniques et le trophée du meilleur éloquent, symboles de leur succès et de leur détermination à exceller dans l’art de la parole.
O. BARRY