Accueil ECONOMIE Crise financière aiguë: Le Gouvernement malien obligé de revoir à la baisse...

Crise financière aiguë: Le Gouvernement malien obligé de revoir à la baisse le budget 2024 de plusieurs institutions pour y faire face

141
0
PARTAGER

Le Conseil des Ministres du Mali a adopté, le mercredi 8 mai 2024, un projet de loi modifiant la loi initiale des finances N°2023-060 pour l’exercice 2024 adoptée par le Conseil National de Transition, le 22 décembre 2023. Cette modification vise à intégrer de nouvelles dépenses budgétaires prioritaires, notamment pour la sécurisation du territoire et l’augmentation de la subvention d’exploitation en faveur de la société Energie du Mali (EDM-SA).

Depuis quelques années, la lutte contre l’insécurité au Mali devient de plus en plus importantes au regard des séries de victoires remportées par les forces armées et de sécurité sur les groupes armés terroristes. Pour rester dans cette dynamique, il faut des moyens financiers. Ainsi avec cette modification de la loi des finances, un montant de 190,102 milliards de francs CFA sera ajouté au budget initial du secteur de la défense.

L’autre grosse épine dans le pied des autorités de la transition est la très grave crise énergétique que vit le Mali depuis février 2023. Malgré l’annonce de plusieurs pistes de solutions, la crise perdure et persiste. Parmi ces solutions, le gouvernement ambitionne de développer l’énergie solaire. Donc, la modification de la loi des finances permettra de dégager une enveloppe supplémentaire de 30 milliards de francs CFA de subvention d’exploitation en faveur de la société Energie du Mali (EDM-SA).

Pour dégager ces sommes d’argent, plusieurs institutions verront leur budget diminuer. C’est le cas de l’institution qui fait office de parlement, le Conseil national de transition (CNT). Celui-ci sera amputé d’une somme de 4 252 559 000 F CFA. Cette amputation comme celle des autres institutions se fait dans le cadre de ce que les financiers appellent « collectif budgétaire ». Ce collectif intervient quand l’État se rend compte à mi-parcours qu’il ne peut pas atteindre ses prétentions de recettes budgétaires. Autrement dit, s’il y a une sérieuse crise d’argent. Dans ce cas, il faut revoir à la baissé les budgets des différentes institutions de la république afin de faire face à des problèmes cruciaux et urgents. Toutefois, ce collectif budgétaire ne fait référence à aucune diminution du budget dédié aux salaires et avantages des membres du CNT. La charge du personnel au titre de l’année 2024 s’élève toujours à 2 milliards 542 millions 721 000 FCFA.

Youssouf Konaré

Source : Le Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here