Accueil A l'instant Communiqué du conseil des ministres du mercredi 05 juin 2024 – CM...

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 05 juin 2024 – CM N°2024-23/SGG.

158
0
PARTAGER

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 05 juin 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté un projet de texte ;

– procédé à des nominations ;

– et entendu des communications.

 

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant affectation au Ministère des Transports et des Infrastructures, des parcelles de terrain, objetde Titres fonciers sis dans les Régions de Sikasso, Ségou et Mopti.

(2/3) de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales.

En marge des travaux du Forum, la délégation malienne a eu des rencontres avec certains bailleurs fonds multilatéraux du secteur.

8. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres :

a. de la participation du Mali à la 77ème Session de l’Assemblée mondiale de la Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé :

La 77ème Session de l’Assemblée Mondiale de la Santé s’est tenue du 27 mai au 1er juin 2024 à Genève sous le thème « santé pour tous et tous pour la santé ».

Le ministre de la Santé et du Développement social, dans son discours, a mis un accent particulier sur l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle qui couvre toutes les catégories sociales à travers des mécanismes plus adaptés.

Au cours de cette session, les Etats membres ont souscrit au premier cycle d’investissement de l’OMS visant à transformer le mode de financement de l’organisation par un financement plus flexible, prévisible et résilient et ont approuvé des décisions et des résolutions relatives à l’amélioration de la santé de la population.

 

La participation de la délégation du Mali a été une opportunité de renforcer le partenariat et de négocier des financements pour certaines activités contribuant à l’amélioration de la santé de la population du pays.

b. de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :

– par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.

– par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 05 juin 2024

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Birama COULIBALY

Source : Présidence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here