Accueil Une Virulentes diatribes contre ses employeurs Quand Choguel lâche ses “chiens enragés” et...

Virulentes diatribes contre ses employeurs Quand Choguel lâche ses “chiens enragés” et son “factotum” contre le Colonel Assimi et ses compagnons d’armes

136
0
PARTAGER

A quelques jours de ses trois ans comme Premier ministre et sentant son éventuel limogeage, Dr Choguel Kokalla Maïga ne lésine pas sur les stratégies pour mettre la pression sur ses employeurs afin de rester à son poste. La dernière, en date, virale sur les réseaux sociaux est la diffusion d’un document critiquant sévèrement la gestion du pouvoir de la transition. Un document signé par le Président intérimaire de la tendance M5-RFP acquise à sa cause, un signataire qui s’est retrouvé en prison rejoignant ainsi un de ses “chiens enragés”.

Manipulateur hors pair, ambitieux à l’extrême, insatiable, l’actuel Premier ministre a toujours adopté une posture victimaire qu’il croit être une bonne stratégie politique. Pour mener à bien, il a toujours aimé s’entourer de personnes facilement manipulables. Dans ce lot, on retrouve des acteurs politiques, des journalistes, des videomen, des facebookmen, etc.

Ainsi, il se cache derrière ces “chiens enragés” pour faire ses attaques. Sentant qu’il a été compris par la grande majorité des responsables du M5-RFP qui l’ont débarqué de la tête du comité stratégique du mouvement, le président de l’agonissant Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a, depuis, lâché sur la scène médiatique ses “chiens enragés” pour malmener tous ceux qu’il considère comme adversaires et récemment les colonels et leurs soutiens. L’une des plus virulentes critiques avait été celle d’Abdel Kader Maïga, qui n’a pas hésité, lors d’un point de presse, à accuser ouvertement deux colonels d’être à la base de la “déstabilisation ” du M5-RFP : Colonels Malick Diaw et Abdoulaye Maïga respectivement Président du Conseil national de transition et seul Ministre d’État du gouvernement.

organiser une rencontre avec son parti, le MPR, afin de lui donner une occasion de s’exprimer sur l’affaire du mémorandum signé par son homme de paille. A noter que le MPR n’est, à ce jour, qu’un parti agonisant. N’empêche, le Premier ministre met à profit cette audience pour répondre aux inquiétudes de ses hôtes qui lui ont posé des questions que lui-même, à travers ses services, aurait préparées pour eux. En réponse à ces questions, l’ancien président du comité stratégique du M5-RFP, d’après la tendance Imam Oumarou Diarra, s’est montré confiant. Il a affirmé qu’il n’y a aucun problème entre lui et le Chef de l’Etat et que leurs relations sont au beau fixe.

Quant au cas de Boubacar Karamoko Traoré, il dit qu’il faut laisser la justice faire son travail et qu’il ne se subsistera pas à la justice, car nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Par ailleurs, il a invité les responsables du MPR à soutenir les colonels et à ne pas les vilipender. Cette attitude est assimilable, à n’en pas douter, à une présentation d’excuses de Choguel aux colonels et un démarquage de sa responsabilité par rapport au mémorandum. Quelle attitude !

Au regard de cette attitude, on peut sans aucun risque de se tromper que Choguel tient à son poste de Premier ministre au risque de perdre ses camarades et proches collaborateurs qui se trouvent en eaux troubles. Telle est une des faces principales de la stratégie politique du président du MPR. L’honneur et la dignité lui recommandent de quitter son poste de Premier ministre et qu’il comprenne que nul n’est indispensable. Et qu’il se rappelle que le Mali regorge de beaucoup de cadres politiques et de technocrates valeureux et très valeureux respectueux des valeurs de dignité et d’honneur ancrées dans notre société.

A.Diallo

Source : Le Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here