Accueil Société Performances et avancées des Fama sur le terrain : La situation sécuritaire...

Performances et avancées des Fama sur le terrain : La situation sécuritaire sous contrôle !

265
0
PARTAGER

Six mois après le retrait définitif de la Minusma, une radioscopie de la situation sécuritaire au Mali s’impose. Arrivée au Mali à la faveur de l’opération Serval, la Minusma dont le mandat a pris fin officiellement le 31 décembre 2023, s’était signalée négativement aux Fama lors de la reprise de Kidal, Tessalit et Aguel Hock en novembre dernier, accélérant ainsi son départ du Mali dans la précipitation comme des voleurs pris la main dans le sac. Des faits authentiques sont imputés aux forces étrangères de la Minusma durant la décennie 2013-2023. Et malgré les quelques succès enregistrés à l’actif des Fama, l’ancienne tutelle de la Minusma à travers Barkhane a toujours couvert ses propres forfaits et ceux de la Minusma au cours de cette décennie. Aujourd’hui que les Fama ont repris le dessus sur les ennemis intérieurs et extérieurs du Mali parmi tant d’autres opposants et ennemis cachés, leurs performances tactiques et stratégiques sur le terrain sont à saluer. Et les avancées dans la récupération intégrale du territoire sont notoires.

Les Fama ont repris le dessus sur les ennemis intérieurs et extérieurs du Mali

De décembre 2023 à cette fin juin 2024, en 6 mois seulement, nos soldats ont fait des prouesses qui ne se discutent plus sauf pour les insensés qui doivent apprendre l’intelligence. L’intensification des opérations militaires “Maliko” et “Kélétiggi” au centre et au nord a permis d’obtenir un excellent maillage sécuritaire du territoire. La vérification du bornage frontalier avec la Mauritanie a permis de repérer le centre de gravité des délinquants recrutés “terroristes djihadistes” et de réclamer un rebornage déjà entamé par la reconnaissance du tracé originel de 1944. Une initiative qui, si elle se poursuit et aboutit avec bonheur…., nous donnera un accès direct à l’océan Atlantique dans l’extrême ouest du Mali, au dessus du Sénégal voisin et entre les limites maritimes sénégalo-mauritanienne. Tel est le résultat de six mois sans repos et d’une surveillance inlassable du territoire, opéré par les Fama qui sont à féliciter, mais pas maintenant. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions, mais jamais réalisées bonheur collectif au profit de l’intérêt général. Pour dire que ce qu’il y a à faire est beaucoup plus important encore qui ce qui reste à faire pour en terminer avec cette guerre asymétrique (imposée au Mali) contre un ennemi beaucoup plus grand que ce qu’il nous en laisse percevoir de lui et de ses intentions louches et sournoises… Maliennes, Maliens ! Attention de ne pas tomber dans cette sauce de l’apatrisme et de la trahison. Prenons exemple sur nos vaillants et valeureux militaires et combattants au front.

détachement des Fama en reconnaissance offensive a neutralisé à 7 km au nord-ouest de Djenné, plusieurs terroristes et saisi trois motos. À la même date, les Fama ont, suite à une reconnaissance offensive dans le secteur d’Inaraban, neutralisé des terroristes et récupéré trois motos et un tricycle. Le 25 mai, sur le chemin du retour d’Inaraban, les Fama ont déjoué une embuscade terroriste à 45 km de Ménaka, faisant côté ami trois blessés et côté ennemi plusieurs terroristes neutralisés ainsi qu’un pick-up équipé de 12,7 détruit. Le même 25 mai, une opération de patrouille des Fama aux alentours de Gao a permis de neutraliser plusieurs terroristes et récupéré une Toyota Hilux, un PM, une boîte de chargeur garnie, deux radios Talkie, un support 12,7 mm, deux motos à trois roues, deux propulseurs LRAC et quelques munitions et effets militaires. L’état-major général des Armées se félicite des résultats engrangés sur le terrain et apporte son soutien indéfectible aux Fama sur tous les théâtres des opérations.

Par ailleurs, l’état-major général des Armées rassure la population que la recherche et la neutralisation des terroristes restent la priorité des Fama, conformément à leur mission de protection des populations et la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Pour plus d’efficacité, le Colonel Assimi Goïta s’est amplement engagé à leurs côtés

En conclusion, ce conflit est une conséquence indirecte de la guerre civile algérienne des années 80- 90. À la recherche de bases arrière, les rebelles islamistes algériens décident de s’implanter dans le désert à partir du début des années 2000. Le modus operandi de ces éléments est qu’ils mènent des actions de guérilla, des actes de terrorisme, font régner la terreur sur les populations locales et s’adonnent aux prises d’otages occidentaux dans la région ; surtout, ils tissent peu à peu des liens avec les populations locales et diffusent l’islamisme radical qui finira par aboutir au recrutement d’autochtones, voire à la naissance de nouveaux mouvements très ancrés localement tels qu’Ansar Dine, le Mujao ou encore la Katiba Macina. Jusqu’en 2024, cette tentative de rapprochement est toujours d’actualité, mais cette fois-ci vers le partenaire mauritanien, après la reprise de Kidal, et la minorisation du rôle du partenaire algérien, décrédibilisé et débouté par la mise à fin de l’Accord d’Alger et la radiation de la Cma et du Csp.

Aujourd’hui, les unités d’élites maliennes sont plus que jamais sur le terrain et font le boulot qu’on leur empêchait jadis d’effectuer au nom du peuple malien. Pour plus d’efficacité, le Colonel Assimi Goïta s’est amplement engagé à leurs côtés, en améliorant leurs conditions d’existence et en construisant des camps protégés pour les garnisons et les Commandements de zone. Sans compter le nombre impressionnant de matériels militaires sophistiqués et dernier cri qu’il a acquis en leur faveur. Ces vecteurs aériens et autres drones, artillerie lourde et armes de combat qui font la fierté des Fama, plus que déterminées à ramener le Mali dans ses frontières d’avant indépendance et d’asseoir une suprématie militaire régionale à travers le projet d’Alliance des États du Sahel (AES). Quel exploit ! Un exploit qui permettra aux populations d’avoir plus de visibilité et de lisibilité sur leur devenir immédiat, afin qu’elles aient confiance à leurs trois Armées professionnelles, mais aussi, qui va éclairer la lanterne de nous autres journalistes de la presse malienne d’être suffisant informés de la situation sécuritaire dans les différents théâtres d’opérations. Car, «UNIS NOUS VAINCRONS». Pour sûr !

Moustapha Leye

Source : L’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here