Accueil Société Mise en œuvre des recommandations du dialogue inter-malien : Le plan d’actions...

Mise en œuvre des recommandations du dialogue inter-malien : Le plan d’actions enclenché !

24
0
PARTAGER

A l’issue du dialogue inter maliens , tenu du 13 avril au 10 mai 2024 sur l’ensemble du territoire national et dans les Missions diplomatiques et Consulaires du Mali à l’étranger, 298 recommandations ont été formulées traitant toutes les problématiques de la vie de la Nation autour des thématiques suivantes : paix, réconciliation nationale et Cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles ; économie et Développement durable , aspects sécuritaire et défense du territoire ; géopolitique et environnement international. En vue de faciliter la mise en œuvre de ces recommandations un projet de plan d’actions 2024-2028 a été élaboré par le gouvernement.

En effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé lors du dernier Conseil des Ministres de l’élaboration du plan d’actions de mise en œuvre des recommandations du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale.

En recevant le rapport du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale le 13 mai 2024, le Président de la Transition, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite du dialogue. Il a salué l’engagement des Maliens qui ont participé activement au processus, reflétant leur désir profond de voir leur nation avancer vers la paix et la stabilité.

A cette occasion, le Président de la Transition a souligné que ce rapport ne signifiait pas la fin du processus, mais le début d’une mise en œuvre rigoureuse des résolutions et recommandations pour réaliser les aspirations profondes du peuple malien à la paix, à la réconciliation et au développement durable.socio-économique des déplacés et des réfugiés ; tenir compte de nos valeurs sociétales dans la gestion des crises ; doter le Mali d’un satellite de communication et de surveillance pouvant couvrir tout le territoire ; rendre la justice et promouvoir le pardon ; promouvoir le consensus national autour des questions de défense et de sécurité ; éviter l’amalgame et la stigmatisation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ; sanctionner la diffusion de fausses informations sur la situation sécuritaire ; renforcer la communication entre l’État et les légitimités traditionnelles ; renforcer les capacités des autorités et légitimités traditionnelles ; instituer les comités de veille citoyenne dans les villages, fractions et quartiers ; prendre en compte les questions de sécurité comme critère de performance dans l’évaluation des communes.

Afin de traduire ces recommandations en actions concrètes, une commission a été mise en place pour rédiger l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation. Cette commission devra consulter les forces vives de la nation et rendre compte au Président de la transition régulièrement. À la fin de son mandat de deux mois, la commission remettra un rapport et l’avant-projet de la Charte qui regroupera toutes les actions visant la sécurité, la paix, la réconciliation et le vivre ensemble.

Mémé Sanogo

 

 

Source : L’Aube

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here