Accueil Une Pour l’opérationnalisation de la confédération AES : Une synergie d’actions payante pour...

Pour l’opérationnalisation de la confédération AES : Une synergie d’actions payante pour les trois États

208
0
PARTAGER

En ayant patiemment tissé les liens historiques et anthropologiques qui les lient, depuis l’aube de l’humanité, les Chefs d’État de la Confédération AES ont fini par juxtaposer les problématiques sécuritaires de leurs trois pays, issus de grands Empires partant du Sahel jusqu’aux côtes atlantiques. Comme quoi, l’État-Nation AES est le berceau naturel de la Confédération appelée à devenir une Fédération sur le moyen terme.

C’est dans cette perspective que les Chefs d’État du Burkina Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le Colonel Assimi Goïta, et le Général de Brigade

Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de

Pour terminer, les Chefs d’État ont décidé de la création d’une Banque d’Investissement de l’AES et de la mise en place d’un Fonds de stabilisation. Les Ministres chargés des Affaires Étrangères et ceux en charge du Développement sont appelés à prendre en charge ce volet ainsi que les dispositions pour leur opérationnalisation.

Au plan de la communication au sein de l’AES, les Chefs d’État ont aussi instruit aux Ministres de la communication de mettre en place une stratégie de communication efficace pour une information saine des populations à travers l’utilisation accrue des langues nationales sur les médias numériques certifiées et alimentées par un narratif conforme aux aspirations des peuples. Ce qui est déjà en cours par la visioconference organisée entre les trois ministres de la communication quatre jours après la fin du sommet.

En passant en revue la situation politique internationale marquée par des tensions multiples aux conséquences néfastes sur leurs économies, la paix et la sécurité internationales, les Chefs d’État ont entériné les conclusions des réunions ministérielles de Bamako, le 25 novembre 2023, les 30 novembre et 1er décembre 2023, de Ouagadougou, le 15 février 2024 et de Niamey le 17 mai 2024. Ces rencontres ont en effet, permis de renforcer l’architecture institutionnelle de l’AES et de jeter les bases de construction d’un espace de prospérité économique et sociale. À cet effet, ils ont instruit les Ministres concernés d’élaborer une Feuille de route pour la matérialisation de la Confédération entre les 3 pays tout en gardant à l’esprit qu’elle n’est que la seconde étape vers la future Fédération qui la remplacera.

Touche finale, ils ont exprimé leur profonde gratitude à l’ensemble des partenaires, qui continuent de demeurer aux côtés des peuples résilients du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme, leur quête légitime de bien-être et de sauvegarde de leur

souveraineté, ainsi que leur gratitude pour le peuple nigérien et ses autorités officielles pour l’hospitalité et l’accueil qui leur ont été réservés.

KML

 

Source : L’Aube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here