Accueil ECONOMIE Plus de 92 milliards FCFA évaporés à EDM-SA: Comment des cadres censés...

Plus de 92 milliards FCFA évaporés à EDM-SA: Comment des cadres censés servir le pays ont-ils plongé la société dans le gouffre ?

48
0
PARTAGER

La crise énergétique est récurrente au Mali. Elle s’est amplifiée ces dernières années impactant négativement l’économie nationale. Les autorités actuelles se battent comme elles peuvent pour trouver des solutions. La société Énergie du Mali (EDM-SA) chargée de fournir l’électricité aux citoyens est totalement dans les tréfonds. Pourtant c’est sa gestion par des filles et fils du pays qui a créé cette situation catastrophique. Comment ont-ils fait pour conduire cette société publique dans le gouffre ?

En effet, depuis février 2023, les coupures d’électricité sont devenues récurrentes au Mali. Si au départ, elles ne duraient pas, aujourd’hui, elles ont dépassé l’entendement mettant ainsi des milliers et milliers de personnes au chômage. Face à la situation, l’État a identifié un certain nombre de causes dont la plus connue annoncée aux populations est le problème de carburant. Cependant, celui-ci est loin d’être le seul problème. Il n’est que l’une des conséquences de la très mauvaise gestion de la société EDM-SA par des personnes censées la faire évoluer. Dans leur gestion, celles-ci ont posé des actes qui jurent avec l’orthodoxie financière ainsi que le patriotisme et l’intégrité. De l’approbation des contrats d’achat d’énergie défavorables à la société à l’attribution de marchés au mépris de toute légalité en passant par des augmentations séquentielles et incohérentes de salaires, la liste de ces actes est longue.

Des contrats d’achat d’énergie défavorables approuvés

masse salariale de ceux-ci a augmenté de plus de 633,60 millions de FCFA, soit 66% passant de 947,42 millions de FCFA à 1,58 milliards de FCFA entre le 31 décembre 2016 et le 31 décembre 2018. Cette augmentation, selon le rapport, s’explique par la création de postes de direction et d’autres postes de conseillers en janvier 2017. A cela s’ajoutent, des augmentations incohérentes entre 100% et 200% des salaires de certains membres du comité de direction.

En outre, des anciens responsables, une fois leurs fonctions terminées, sont commis à d’autres tâches par le département de tutelle. Ces tâches s’exercent en dehors de EDM-SA sans un acte juridique clarifiant leur prise en charge.

Par ailleurs, la gestion des heures supplémentaires a occasionné des grosses dépenses pour la société. Malgré le recrutement massif de 518 agents en 2015 et de 435 entre 2016 et 2018, la société, d’après le rapport, a continué à payer des heures supplémentaires pour un montant total de 3,5 milliards de FCFA pendant la période sur laquelle a porté la vérification de performance du Bureau du vérificateur général. Ainsi, des agents ont bénéficié régulièrement d’heures supplémentaires dont le montant dépasse 80% de leurs salaires. Le rapport note aussi que des heures supplémentaires sont payées sur une base forfaitaire arrêtée depuis 2015 sans aucune preuve de leur effectivité. Des agents ont effectué des heures supplémentaires allant jusqu’à 14 heures par jour. Comprendra qui pourra!

Ces différentes causes de la descente aux enfers de la société EDM-SA ne sont que quelques-unes. D’autres facettes de la gestion catastrophique de l’entreprise publique sont révélées par le vérificateur dans son rapport de vérification financière portant sur les exercices 2020,2021, 2022 et 2023 (31 octobre) qui totalise des irrégularités financières de plus de 92 milliards FCFA (92 149 419 533F).

En tout état de cause, l’on peut sans risque de se tromper que la situation défaillante de la société EDM-SA est entièrement imputable à ceux à qui l’État a confié sa gestion. Ils doivent répondre de leurs actes pour avoir mis à genoux une telle entreprise et cela au nom de leurs intérêts égoïstes.

Jean Pierre James

Source : Le Nouveau Réveil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here