Accueil Politique Journée internationale de la Démocratie : Me Mountaga Tall exhorte la justice...

Journée internationale de la Démocratie : Me Mountaga Tall exhorte la justice et les pouvoirs publics à libérer les acteurs politiques en détention

418
0
PARTAGER

du 22 juillet 2023, réaffirme la fidélité du Peuple malien « aux idéaux de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour … l’avènement d’un État de droit »… et sa « volonté de renforcer les acquis démocratiques de la révolution du 26 mars 1991 ». Enfin, il a rappelé en ce jour de Maouloud, que la « Shûra », principe de délibération collective qui régente tous les domaines de la vie matérielle, spirituelle, individuelle, collective ou publique et qui s’entend comme la démocratie au sens moderne du terme est mentionnée aussi bien dans le Coran que dans la pratique du Prophète et de ses Compagnons. « Donc : Faisons meilleure connaissance avec la Démocratie qui n’a comme alternative que la dictature ! Protégeons la Démocratie ! Ne jetons pas le bébé avec l’eau du Bain ! Bon et Heureux Maouloud », a souhaité Me Tall.

 

A rappeler que le lundi 24 juin 2024, le tribunal de première instance de la commune V du district de Bamako a placé des responsables politiques sous mandat de dépôt pour « atteinte à la sureté de l’Etat et trouble à l’ordre public ». Ces responsables politiques avaient été arrêtés, le 20 juin 2024, lors d’une « rencontre privée au domicile du Vice-président de l’ADEMA PASJ, l’ancien Ministre Moustapha DICKO ». Parmi les 11 responsables politiques arrêtés figurent Moustapha Dicko et Yaya Sangaré de l’ADEMA PASJ, Moulaye Haïdara du PDES, Mamadou Traoré du Parti UNION.

 

Aguibou Sogodogo

Source : Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here