Accueil Une Mali : des partis et leaders politiques condamnent les attaques contre des...

Mali : des partis et leaders politiques condamnent les attaques contre des cibles militaires à Bamako

414
0
PARTAGER

Plusieurs partis et leaders politiques maliens ont condamné mercredi, sur les réseaux sociaux ou via des communiqués, les attaques terroristes qui ont visé mardi l’Ecole de la gendarmerie nationale et la “Base 101” de l’Armée de l’air au niveau de l’aéroport international de Bamako, situé dans la périphérie de la capitale malienne.

Tout en condamnant “avec la plus grande vigueur l’attaque contre certains sites sensibles”, l’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a salué “la promptitude de la réaction” des Forces armées maliennes (FAMa) qui a permis de “contrecarrer le dessein désastreux de cette entreprise”.

De son côté, l’Alliance por la démocratie au Mali – Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) a appelé les Maliens à “se rassembler au-delà de leurs divergences” pour “faire front commun contre le terrorisme”, tandis que l’Alliance pour la solidarité au Mali – Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) du défunt Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga, a invité les autorités à ”la vigilance” et à prendre “des mesures pour éviter des assauts de ce genre”.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a également condamné l’attaque, tout comme la Turquie, qui a souligné qu’elle continuerait “à soutenir le gouvernement du Mali dans la lutte contre le terrorisme”.

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans d’Iyad Ag Ghali a revendiqué mardi une “série d’attaques de grande ampleur” menées à Bamako, affirmant avoir enregistré une dizaine de morts dans ses rangs et détruit six aéronefs, dont un drone, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules militaires.

L’armée malienne n’a pas encore communiqué sur le bilan des attaques.

Le Mali est confronté depuis 2012 à une profonde crise multiforme sous forme d’insurrections indépendantistes et djihadistes ainsi que de violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Source : Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here