Accueil Société Le colonel Major Souleymane Dembélé à propos de la situation sécuritaire du...

Le colonel Major Souleymane Dembélé à propos de la situation sécuritaire du pays : « Un mois de septembre plein de soubresauts et d’activités »

194
0
PARTAGER

2024, à 11h 40 mn, un réparateur de moto, du nom de Moussa, sans autres précisions, a été assassiné par des terroristes du JNIM lors de la foire hebdomadaire de Dioumara, village situé à environ 67 km à l’Est de Diéma. Le 24 septembre 2024, un autre affrontement a eu lieu entre les GAT et les dozos à Nazambougou à côté de Sy, cercle de San.

 

Sur le théâtre est, le 1er septembre 2024, 02 hommes armés d’AK-47 en moto ont ouvert le feu sur des éléments FAMA chargés de la fouille des pinasses à environ 145 km au Sud-Ouesr de Gao. Aucune perte en vie humaine ni de dégât matériel observé. Le 12 septembre 2024 vers 13 heures, des combattants terroristes ont tendu une embuscade contre une mission FAMA en patrouille aux abords du village de Koima, localité située à environ 15km au Nord-Ouest du pont de Wabaria et à environ 07km au Nord-Ouest de Gao. Le bilan est de 01 mort et 01 blessé.

 

Opération vers Tin Zawatène

 

Les FAMA ont entrepris, du 29 septembre au 09 octobre 2024, une opération de contrôle de zone dans la région de Kidal, notamment dans sa partie Nord-Est vers Tinzawatène. C’est au cours des progressions que les FAMA sont tombées sur les dépouilles de leurs frères d’armes tombés sur le champ d’honneur dans la zone de l’embuscade où se sont déroulés les violents combats du mois de juillet dernier. L’armée précise qu’en aucun moment, il n’a été question spécialement de récupérer des corps ou de procéder à une quelconque reconquête.

 

Fakara Faïnké

Source : Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here