Accueil Société Affaires dites de l’avion présidentiel et des armements : Saura-t-on toute la...

Affaires dites de l’avion présidentiel et des armements : Saura-t-on toute la vérité un jour sur les acteurs et l’ampleur de la prédation des fonds publics ?

44
0
PARTAGER

Au Mali, l’avènement de la démocratique devait imposer aux décideurs un nouveau paradigme pour le développement. La mauvaise gouvernance et ses maux devaient ainsi faire place un nouveau paradigme dans le système de gouvernance politique et sociale avec plus de transparence et de redevabilité.

Mais, avec le procès des affaires dites de l’Avion présidentiel et des équipements militaires, nous nous rendons compte que ce ne fut en réalité qu’une illusion de plus.

Les deniers publics étaient utilisés (s’ils ne le sont pas toujours) sans aucun respect des règles convenues. Ce procès a été renvoyé sine die. Et il est censé reprendre avec de nouveaux éléments (factures) et nouveaux témoins privilégiés. Mais, cela suffirait-il à réellement faire la lumière sur l’ampleur de la prédation des fonds publics enracinée dans notre gouvernance démocratique ?fonctionnaires et opérateurs économiques millionnaires et milliardaires. Et ça ne choque que nous les égoïstes et les aigris du système. Que nenni !

Avec le renvoie, on se demande si les prochaines audiences, les nouveaux témoignages… pourraient bouleverser la suite de cette affaire ? Quand est-ce que le procès va-t-il d’ailleurs reprendre ? Les accusés en détention obtiendront-ils une liberté provisoire ? Rien n’est moins sûr ! De toutes les manières, qu’est-ce que cela va changer pour le contribuable dont les impôts sont utilisés à convenance de ceux et celles qui sont supposés les gérer rigoureusement dans l’intérêt de la nation.

Hamady Tamba

Source : Le Matin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here