Accueil Société Lettre à grand-père : A vos marques les généraux !

Lettre à grand-père : A vos marques les généraux !

248
0
PARTAGER

Toutes mes félicitations pour le Mali. Cher grand-père, je t’informe que le Mali a de nouveaux généraux. Oui les 5 colonels sont désormais des généraux. Un général d’armée et des généraux de corps d’armée. Oui oui, comme les 5 problèmes du Mali : la guerre, l’insécurité, l’instabilité politique et économique, l’éducation et la justice.

Oui, oui grand-père, tous ces problèmes sont de grade général. A commencer par la guerre, cher grand-père, aujourd’hui tout le monde sait que des puissances étrangères sont impliquées. Le terrorisme, L’Etat-islamique et Al-Qaïda opèrent tous au Mali. L’instabilité politique a atteint ses limites. On est récompensé et applaudi pour avoir violé un principe constitutionnel. L’économie, n’en parlons pas !

Oui grand-père, nos problèmes et nos défis sont généraux. Il s’agit du manque d’empathie et de solidarité et le déni. C’est général et sans division. On ne s’indigne plus devant l’injustice et le mal. Pour le même acte, certains sont applaudis et d’autres punis. Oui grand-père, Rome brûle et d’aucuns dansent. La catastrophe est nationale pour beaucoup, mais ça se la coule chez d’autres.

Cher grand-père, le premier défi général, c’est de tout faire pour que notre Mali ne soit pas divisé. Oui grand-père, aujourd’hui, le défi n’est plus que lutter contre le terrorisme mais d’abord, que le Mali ne soit pas divisé. Et dans le corps, il faut armer les esprits et non le cœur pour qu’un pays de général d’armée ne connaisse pas l’affront. Le compte à rebours est en marche, vigilance !

Deuxième défi de grade général aussi, c’est la lutte contre le terrorisme. Cher grand-père, le Centre aujourd’hui souffre. Le pays Dogon souffre le martyre. Rassemblons nos corps et nos esprits pour mettre fin à cela. Etre général, c’est avoir une lecture large et générale des armées, pardon des choses. Tiébilé Dramé avait mis en place une stratégie de sécurisation, exploitons-la au centre. Ça urge !

Troisième, quatrième et cinquième défis généraux de corps du Mali, l’instabilité politique, la pauvreté actuelle et la justice. Pas d’alternative à la démocratie. On a beau clarifier, la démocratie reste la solution. Allons aux élections, décentralisons le pouvoir et travaillons pour développer notre chère patrie ! Les discours sont des semblants de clarifications mais plus ça dur, plus c’est pire.

Les commandants en chef, à vos pas ! Le Mandé tangue et Rome brûle ! Les défis sont généraux, pardon immenses ! Donc à vos marques ! Ne trainons plus ! Des comptes à rebours sont lancés. Les grades ont grimpé et maintenant, place au travail ! Le Mandé tangue. Le Mali se meurt. Plus de clarification, on est tous des Maliens. Allons ! A mardi prochain pour ma 271e Lettre ! Inch Allah !

Lettre de Koureichy

Source : Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here