À la faveur d’un meeting organisé le samedi, 16 novembre 2024, par la tendance M5-RFP qui lui est favorable, le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla, a tenu des propos virulents à l’endroit de ses employeurs en kaki. Des propos qui entrent dans le cadre de ce qu’il a appelé la clarification.
Après avoir lâché ses factotums (Boubacar Karamoko Traoré, président intérimaire de la tendance M5-RFP qui lui est soumise, Abdel Kader Maïga, un de ses anciens conseillers à la primature, et les nombreux videomen) sur le Général d’armée Assimi Goïta et ses frère d’armes et n’ayant pas atteint ce qu’il recherche, le premier ministre a finalement pris la parole pour dénoncer ce qu’il appelle sa mise à l’écart, depuis deux ans, dans la prise de grandes décisions affectant la vie de la nation. En prenant cette initiative, l’homme qui croit être un grand stratège politique veut atteindre, certainement, certains objectifs.
Prouver à ses employeurs qu’il compte afin de rester à son poste
voiture bélier sur le plan politique.
En réalité, le comportement de Choguel relève purement et simplement du narcissisme, car les narcissiques sont des personnes qui n’ont de l’admiration que pour eux-mêmes. Ils n’écoutent pas. Ils trouvent des excuses et accusent. Ils alimentent une fiction. Ils se font passer pour des victimes. Ils s’accrochent à une histoire. Tout reste toujours superficiel. Ils cherchent quelqu’un à blâmer pour leurs erreurs, ce qui rend les échanges avec eux si épuisants et déroutants. Ils ne cherchent pas de solutions. Ils cherchent à éviter la honte en jouant avec la réalité pour éviter d’assumer leurs responsabilités et sauvegarder leur image. C’est tout. Ça s’arrête là. Ce n’est jamais une question de vérité. C’est une question d’égo.
Cyrille Coulibaly
Source : Le Nouveau Réveil