Accueil ECONOMIE Première rencontre annuelle de la direction generale des transports : Un espace...

Première rencontre annuelle de la direction generale des transports : Un espace de concertation pour identifier les obstacles et baliser les solutions

281
0
PARTAGER

La première rencontre annuelle des services de la Direction générale des Transports s’est tenue du 11 au 13 novembre 2024. Placée sous le thème de l’innovation et de l’harmonisation, cette initiative managériale a permis de mettre en évidence les avancées réalisées grâce au leadership du Directeur général et de son équipe.

«Direction Général des Transports : entre innovation et harmonisation» ! Tel était le thème de la première «Rencontre annuelle» de la Direction générale des transports (DGT) organisée du 11 au 13 novembre 2024. «Si l’innovation permet d’améliorer les services, l’harmonisation en assure la cohérence…», a indiqué Mamadou Thierno Sow, Directeur général des Transports. Selon lui ce thème met en exergue «la volonté de mettre en place des procédures uniformes, des documents standardisés et des outils harmonisés pour renforcer l’efficacité de l’administration des transports à tous les niveaux». En harmonisant les pratiques, a rappelé le DG, «nous garantissons que chaque service de la Direction générale (qu’il soit central, régional, subrégional ou extérieur) offre un niveau de service identique et conforme aux exigences de la politique nationale».

«L’innovation ne se limite pas aux seuls outils technologiques. Elle réside aussi dans la capacité à repenser l’organisation interne, les processus de travail, et à créer des espaces de formation continue pour les agents. C’est pourquoi cette rencontre annuelle constitue aussi un cadre de mise à niveau, où le personnel de la direction recevra une sorte de mise à point pratique sur différents aspects de l’administration des Transports», a rappelé Mamadou T. Sow.par la Loi N°2022-016 du 23 juin 2022. Elle a vu le jour dans un contexte où le secteur des transports au Mali devait répondre à de nouveaux défis comme l’urbanisation croissante, l’augmentation du trafic, les exigences d’une meilleure sécurité, la facilitation du commerce et du transit, ainsi que l’impératif d’adopter des pratiques durables et modernes.

C’est dans cette dynamique que, en tant que service central du ministère des Transports et des Infrastructures, la DGT a pour mission de concevoir, d’élaborer et d’assurer l’application de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement dans les secteurs du transport routier, ferroviaire, maritime et fluvial. Mais au-delà de cette mission de régulation, la DGT se doit également d’être un acteur de l’innovation, capable de proposer des solutions novatrices adaptées à un environnement en perpétuelle évolution. Une mission qu’elle assume pleinement grâce au leadership de Mamadou Thierno Sow.

Naby

Source : Le Matin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here