Accueil Politique Nouveau gouvernement : Cap fixé, objectifs affichés…

Nouveau gouvernement : Cap fixé, objectifs affichés…

151
0
PARTAGER

Le nouveau locataire de la Primature, le Général de division Docteur Abdoulaye Maïga, a commencé à dérouler son agenda, après sa prise de fonction le 20 novembre dernier. Pour cette énième noble mission, le Général aura besoin de tous ses bons et loyaux collaborateurs, et parmi les grands corps de l’État de tout ce que le Mali compte de matière grise, ermites, crème de l’élite et totalité de l’intelligentsia malienne.

C’est pourquoi, après son premier Conseil des ministres en tant que chef du gouvernement, il a réservé sa première visite de terrain à l’Edm et au secteur privé malien. C’était jeudi dernier, après son premier Conseil des ministres sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta. Une série de descentes sur le terrain qu’il compte poursuivre.

Dans le premier communiqué du Conseil des ministres de la nouvelle ère terminale du Général de Division Docteur Abdoulaye Maïga [CM N°2024-47/SGG du mercredi 27 novembre 2024], on nous aura retenu point-phare qui est axé uniquement sur le discours d’orientation à ses ministres du Chef de l’État. Après avoir mis fin aux fonctions de Chef de gouvernement du Dr Choguel Maïga, le lundi 18 novembre 2024, il nomma Abdoulaye Maïga le lendemain, mardi 19 novembre à la Primature.optimales à créer pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées devant mettre un terme à la Transition.

À ce titre, pour aligner le Mali sur la norme des Cours suprêmes fortes et indépendantes, Assimi a demandé à son gouvernement de maintenir la dynamique actuelle dans le secteur de la justice pour lutter efficacement contre la corruption, les atteintes aux biens publics et aux délits et crimes de sang dans beaucoup de contrées du pays encore sous influence djihadiste ou “terro-terro”. Ces réformes au sein de la justice qui tend irrévocablement vers son indépendance et sa souveraineté retrouvée, doivent booster également les réformes politiques et institutionnelles engagées en vue de consolider la démocratie au Mali.

Assimi n’a pas omis les récriminations et lamentations de son peuple si résilient que seul Dieu pourrait l’en récompenser grassement à deux mains pleines. D’où toute la valeur à accorder au concept de “Mali Kura”, dans le but suprême de satisfaire les demandes pressantes, nombreuses attentes et besoins fondamentaux impérieux de la population, dont l’électricité principalement. Car cette “septicémie” provoquée virus dans l’économie nationale par la crise énergétique et ses longues années d’incurie publique pousse déjà le chef du gouvernement à “renforcer les actions dans le domaine économique pour jeter les bases d’un Mali émergent”. On peut citer : la gestion rigoureuse des ressources publiques et le renforcement des contrôles ; le respect du Code de déontologie de l’agent public ; le renforcement du tissu industriel ; le développement des infrastructures énergétiques, des transports et des technologies de l’information et de la communication etc.Abonnements aux actualités financières

Point focal parmi tout, une attention soutenue est à accorder au secteur rural. La pierre d’angle du Mali Kura de demain dont tous les membres du gouvernement ont conscience que sans un dialogue social apaisé et fécond avec tous les partenaires sociaux identifiés, il leur sera difficile de maintenir le Pacte de stabilité sociale et de croissance. Sans la cohésion et à la solidarité dans l’exécution de l’action gouvernementale face aux nombreux défis à relever, ce sera presque une mission impossible.

Dans cette optique, et pour l’atteinte des résultats escomptés, le Président de la Transition a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, Général Docteur Abdoulaye Maïga, d’élaborer un plan d’actions global assorti de plans d’actions sectoriels avec des objectifs clairs, des indicateurs et des chronogrammes de réalisation et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre.

En fin de discours, Assimi a assuré les membres de son gouvernement de son soutien constant dans l’accomplissement de leur mission pour un Mali nouveau débarrassé des tracasseries toutes sortes. Reconnaissant à souhait et degré, il a salué la résilience et le sacrifice consenti par la population pour la réalisation des objectifs de la Transition.

KHALY-MOUSTAPHA LEYE

Source : L’Aube

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here