Accueil Le Monde Coopération militaire France-Afrique : L’exception djiboutienne

Coopération militaire France-Afrique : L’exception djiboutienne

226
0
PARTAGER

Alors qu’un mauvais vent souffle sur les relations militaires entre la France et ses anciennes colonies africaines, Djibouti fait exception. Comment comprendre cette embellie entre Paris et Djibouti?

Le coup de froid qui souffle, depuis un certain temps, sur la coopération militaire entre la France et ses anciennes colonies africaines semble épargner Djibouti.

Tandis que le Sénégal et le Tchad ont dénoncé cette semaine les traités militaires les liant avec la France, une dynamique positive émerge dans la coopération sécuritaire entre Paris et Djibouti, la capitale du pays éponyme.en 2008, la France s’est abstenue d’intervenir dans le conflit armé entre Djibouti et l’Érythrée au sujet d’une dispute frontalière.

Pour autant, l’armée djiboutienne bénéficie des formations et du matériel fournis par la France et d’autres partenaires sur place.

La qualité de la coopération militaire entre Djibouti et la France tranche pour le moment avec les remous observés avec les États du Sahel. L’impact économique du “commerce des bases militaires” y serait pour quelque chose.

Le traité (Traité de coopération en matière de défense du 24 juillet 2024, ndlr), explique Jean-Luc Martineau, est tacitement reconductible et prévoit une clause de retrait qui autorise Djibouti à demander le départ des forces militaires. Un délai de 12 mois est accordé avant l’exécution de cette demande.

………TRT Afrika

Source : TRT Afrika

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here